Actualités

Le Centre de Formation des Journalistes est dans l’obligation de resserrer les cordons de la bourse du fait de la fonte des subventions

Les responsables du CFJ (Centre de Formation des Journalistes) David Straus, directeur adjoint et Cédric Molle-Laurençon, directeur des études adjoint ainsi que Michèle Martin, attachée de direction réservent toujours un accueil fort sympathique à la Cfdt Journalistes. Le 19 décembre dernier, l’équipe pédagogique était accompagnée par deux élèves de première et deuxième année.

Le CFJ, école privée, association loi 1901, poursuit sa politique de réduction des coûts, une obligation existentielle.

Lire la suite

La République démocratique du Congo ne se grandit pas en pratiquant la censure !

Par son comportement liberticide, consistant à empêcher la population d’ accéder au web et des organes d’information fin décembre au terme des élections présidentielles, le gouvernement de RDC (République démocratique du Congo) s’engage dans une dérive autoritaire que dénoncent les syndicats de journalistes français (Snj, Snj-Cgt, Cfdt-Journalistes) regroupés au sein de la Fédération internationale des journalistes (600 000 adhérents répartis en 180 syndicats et organisations de journalistes dans 140 pays du monde. 

Lire la suite

94 journalistes tués dans le monde en 2018

Depuis 1990, la FIJ (Fédération internationale des journalistes) publie sa liste de journalistes et de travailleurs des médias tués. En 2018, 94 ont perdu la vie. Après trois années de baisse, ce nouveau décompte marque une légère augmentation par rapport à l’année dernière, qui enregistrait 82 meurtres.

Lire la suite

Solidarité avec le combat de la dignité des journalistes tunisiens

 Les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, membres de la Fédération internationale des journalistes) apportent leur solidarité à la « grève nationale de la dignité » du 14 janvier, lancée par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), dans le climat de grave crise sociale que connaît le pays, marquée par la récente immolation de leur confrère Abdel Razzaq Zorgui.
 

Lire la suite

Apres un suicide, notre soutien aux journalistes tunisiens

Le 24 décembre en Tunisie, Aberrazak Zorgui, journaliste pigiste sur une chaîne privée locale, s'est immolé par le feu à Kasserine, ville de l'ouest de l'une des régions les plus pauvres du pays. CFDT Journalistes tient à apporter son soutien aux confrères tunisiens qui vont se mettre en grève. Notre communiqué.

Lire la suite

Violences policières contre les journalistes : la liberté d’informer menacée

A la suite des nombreux incidents liés à la gestion calamiteuse des manifestations de samedi par les forces de l’ordre, qui ont engendré de nombreux blessés parmi les journalistes de terrain, reporters et photographes, l’ensemble des organisations syndicales représentatives des journalistes (SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO) ont décidé, comme le 26 novembre dernier, avec l’appui de la fédération européenne (FEJ) et de la fédération internationale des journalistes (FIJ), de publier une nouvelle alerte sur la plateforme de signalement du Conseil de l’Europe.

Lire la suite