Actualités

Violences policières contre les journalistes : la liberté d’informer menacée

A la suite des nombreux incidents liés à la gestion calamiteuse des manifestations de samedi par les forces de l’ordre, qui ont engendré de nombreux blessés parmi les journalistes de terrain, reporters et photographes, l’ensemble des organisations syndicales représentatives des journalistes (SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO) ont décidé, comme le 26 novembre dernier, avec l’appui de la fédération européenne (FEJ) et de la fédération internationale des journalistes (FIJ), de publier une nouvelle alerte sur la plateforme de signalement du Conseil de l’Europe.

Lire la suite

Turquie : solidarité avec les journalistes et syndicalistes turcs

Suite à des peines de prison ferme confirmées contre cinq de nos confrères pour « propagande terroriste » après une campagne de solidarité pour le journal pro kurde Özgür Gündem, les syndicats de journalistes CFDT, SNJ et CGT et la Fédération internationale des Journalistes dénoncent les conditions faites aux journalistes et aux syndicalistes.

Lire la suite

Le CUEJ, la Chine et le journalisme financier

Le Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) a fêté récemment ses 60 ans, avec une fête ouverte aux actuels et anciens élèves ainsi que la parution d'un livre sur la création en 1958 et sous l'égide de l'Unesco, d'une école de journalisme à Strasbourg en pleine Guerre froide.

Lire la suite

Les remerciements d' Abdou Semmar et de Merouane Boudiab

La CFDT-Journalistes avait signé l'appel contre l'arrestation et le placement sous mandat de dépôt de plusieurs journalistes algériens,dont Abdou Semmar, rédacteur en chef d'Algérie Part (journal en ligne d’investigation et de décryptage) et de Merouane Boudia. Libérés, ils adressent leurs remerciements.

 

Lire la suite

Face au journalistes-bashing , la solidarité gouvernementale s’impose

Après avoir entendu ce matin le président de la République, et en plein accord avec la Confédération CFDT, la CFDT journalistes tient tout d’abord à souligner sa solidarité avec tous les travailleurs et sa préoccupation pour les questions de pouvoir d’achat. Elle se refuse à simplifier ce mouvement populaire, très hétéroclite, et ses journalistes s’efforcent d’en montrer tous les aspects, sans amalgame.
 

Lire la suite

Défendons le statut des photographes professionnels

A l'heure du numérique et du gratuit, le métier de photojournaliste est de plus en plus difficile.La majorité des éditeurs de presse refuse de titulariser les photographes, et les journalistes "indépendants" peinent à se faire rémunérer à la pige. L'initiative du ministère de la culture, de réunir tous les acteurs du monde de la photo en France, pour échanger sur son avenir, rencontre donc l'intérêt de la CFDT.

Lire la suite