Actualités

[Galerie photos] Les journalistes CFDT mobilisés contre la précarité

Jeudi 23 et vendredi 24 mars, les journalistes CFDT tiennent leur assemblée générale à Paris. L'occasion pour les militants de se retrouver pour dresser le bilan des actions passées et définir les orientations du mandat à venir : défense des journalistes sur tous les fronts face à la précarité qui se développe dans les rédaction, face à la multiplication des plans sociaux, face aux attaques sur la déontologie et face au journalisme "bashing". Avec toujours une attention particulière concernant les pigistes et les précaires.

Lire la suite

L'information est au coeur de la démocratie, rappelle l'ODI

L'Observatoire de la Déontologie de l'Information a présenté aux Assises du Journalisme, à Tours, le 16 mars, son rapport annuel: des cas concrets qui doivent alerter. Intitulé "L'information au coeur de la démocratie", le document de 60 pages examine des diffusions problématiques d'informations. Et les classe en problèmes ayant pour origne l'inexactitude, les relations avec les sources, les conditions de production, ou le respect des personnes (dont , par exemple, l'hostilité à l'égard des journalistes); le rapport présente aussi des initiatives positives.

Lire la suite

Les journalistes CFDT en congrès

CFDT Journalistes tiendra son assemblée générale nationale les 23 et 24 mars 2017 à Paris (Union régionale CFDT Ile de France) rue de Crimée (Paris 19e).

Les journalistes feront le bilan de l’action développée depuis 2013 dans le contexte extrêmement tendu des restructurations de la presse et l’adoption laborieuse de la loi sur la protection des sources, alors même que les conditions de travail de la profession comme les difficultés déontologiques se sont accumulées.

Lire la suite

Luxleaks : il faut une protection légale pour les lanceurs d'alerte

CFDT-Journalistes, le SNJ-CGT et le SNJ se félicitent de l’acquittement du journaliste d’investigation Edouard Perrin dans l’affaire Luxleaks prononcé mercredi 17 mars 2017 par la Cour d’appel luxembourgeoise, tout en dénonçant l’acharnement de la justice du Grand-Duché contre les lanceurs d’alerte, Antoine Deltour, condamné à une peine de 6 mois de sursis et 1500 euros d’amende et Raphaël Halet qui a écopé d’une amende de 1000 euros.
 

Lire la suite

ODI: l'alerte du rapport annuel

"L'information au coeur de la démocratie": se penchant sur l'année écoulée, le rapport 2017 de l'ODI s'inquiète notamment des répercussions du dénigrement croissant du journalisme professionnel et de ceux qui le pratiquent.

Lire la suite