Actualités

Erdogan doit libérer Loup Bureau maintenant !

Le journaliste français Loup Bureau, 27 ans, est détenu par le dictateur Erdogan en Turquie depuis maintenant trois longues semaines. Trois semaines de trop.
Et le service de communication présidentielle annonce à grand renfort de trompettes qu’il faudra encore attendre une semaine de plus pour connaître une éventuelle décision d’Ankara. Pendant ce temps, la geôle dans laquelle est détenu Loup Bureau reste donc fermée à double tour.

Lire la suite

Photojournalisme : rompre le mur du silence

William Roguelon, reporter-photographe pigiste français, a été grièvement blessé à Sloviansk (non loin de Donetsk) par des tirs de mortiers venant de l’armée ukrainienne alors qu’il était en reportage dans le Donbass, la région sécessionniste située à l’est de l’Ukraine en mai 2014.
Il se trouvait avec le journaliste italien, Andrea Rocchelli, et le défenseur des droits de l'homme russe, Andreï Mironov. Ces deux derniers sont morts, tués par des obus.

Lire la suite

Liberté pour Loup Bureau : le journalisme n'est pas un crime

 

A nouveau les autorités turques, qui décidément ne supportent pas la liberté d’expression ni la liberté de mouvement des reporters étrangers en Turquie, ont embastillé un journaliste français, Loup Bureau, après 5 jours de garde à vue. Il est soupçonné d’activités "terroristes". Collaborateur de la chaîne française TV5 Monde, il a

Lire la suite

Turquie : NON au coup d’Etat permanent ! Oui au respect des libertés fondamentales

Depuis un an (20 juillet 2016), l’état d’urgence a été décrété manu militari par le nouveau « sultan » Recep Tayyip Erdogan, dans la foulée du putsch avorté du 15 juillet, avec sa cohorte sinistre de purges, licenciements, radiations, limogeages, arrestations, procès, censure, fermeture de médias, élus de la nation, maires et syndicalistes emprisonnés…

Lire la suite

Adressé au G20 : liberté en Turquie

Les  syndicats  de  journalistes  (SNJ,  SNJ-CGT,  CFDT-Journalistes), membres de la Fédérationinternationale des journalistes, condamnent fermement  l’arrestation d’Idil Eser ,directriced’Amnesty Turquiejeudi, en même temps queseptautres membres d’ONG citoyennes et de défense des droits humains.

Lire la suite

Non, les journalistes ne sont pas des délateurs !

En incluant dans la même déclaration, les dénonciations pratiquées par des Français à l'incitation du régime de Vichy, les « sycophantes », les journalistes, les magistrats, les médias et les réseaux sociaux, l'ex-garde des Sceaux, porteur du projet de loi sur la moralisation de la vie publique ne peut que s'attirer la réprobation de CFDT Journalistes.

Si la démocratie est consubstantielle à la République, la liberté de la presse participe de l'identité-même des journalistes. Corédactrice de la charte européenne des Journalistes de Munich (1971), la CFDT ne méconnaît aucun de ses 15 articles.

Lire la suite

France : non à l’expulsion d’un journaliste somalien

Les syndicats de journalistes SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes (membres de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) 600.000 membres dans le monde) appellent la France, en l’occurrence le ministère des Affaires étrangères, à empêcher l’expulsion de Mohamed Bashir Haji, journaliste somalien, qui est actuellement dans un centre d’accueil à Quimper.

Parti de son pays en 2014, après avoir failli trouver la mort dans l’explosion d’une bombe lors d’un reportage, il est

Lire la suite