Actualités

Le palais de l'Élysée doit rester ouvert à la presse

Le palais de l’Élysée doit rester ouvert à la presse

 

L'annonce de la fermeture de la salle de presse installée dans le Palais de l’Élysée nous interpelle, nous demandons au Président de reconsidérer cette décision.

 

Que valent les raisons mises en avant, financières et d'organisation, en regard des conséquences de cet éloignement et du symbole déployé?

 

Lire la suite

Les journalistes et...

Chaque samedi une émission de France Culture  se penche sur un point d'actualité en croisant l'approche de deux médias: "l’information, vue par ceux qui nous l’ont racontée..."

Lire la suite

Fake News : est-il utile de légiférer aujourd’hui ?

Concernant l’élaboration d’une loi sur la diffusion des fausses nouvelles annoncée par le président de la République, la CFDT-Journalistes rappelle qu’elle s’est engagée depuis son origine à combattre les dérives professionnelles et qu’elle est attachée à la Charte de Munich recouvrant les droits et devoirs des journalistes.

Devant cette annonce présidentielle, les Journalistes CFDT soulignent qu’un arsenal juridique existe déjà et regrettent qu’il soit mis en œuvre avec difficulté.

Lire la suite

Luxleaks : petite victoire pour la protection des sources

Les syndicats français de journalistes se félicitent de l’annulation jeudi par la Cour de cassation luxembourgeoise de la condamnation à une peine de prison avec sursis du lanceur d’alerte Antoine Deltour, à l’origine de l’affaire Luxleaks, et des révélations sur les pratiques « d’optimisation fiscale » des multinationales au Grand-Duché, qui permet à ces dernières de ne pas payer d’impôts dans les pays où elles sont implantées.

Lire la suite

Ecoles : deux renouvellements de reconnaissance

Dans sa dernière séance plénière de 2017, la CPNEJ a renouvelé par un vote à l'unanimité la reconnaissance des cursus de l'EJCAM (École de Journalismes et de Communication d'Aix-Marseille) et de l'École de Journalisme de Grenoble.

Ces écoles avaient envoyé un dossier répondant à toutes les demandes de la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi des Journalistes. Dans les mois à venir, la CPNEJ étudiera les dossiers de renouvellement du CUEJ (Strasbourg) et de l'IUT de Lannion.

Lire la suite

Pour le respect des libertés en Turquie

Dans un communiqué publié en commun après la rencontre entre le président Erdogan et le président français les organisations syndicales françaises soutiennnent les revendications syndicales turques dont la libération de tous les détenus politiques, notamment les députés et maires démocratiquement élus, ainsi que des journalistes et la fin de l'état d'urgence.

Lire la suite

Erdogan indésirable en France

L'intersyndicale des journalistes CFDT, SNJ, CGT proteste contre la venue en France du président Erdogan. Depuis le putsch raté contre lui en juillet 2016, il a fait arrêter 55.000 personnes, licencier 140.000 salariés, et poursuit une répression féroce au Kurdistan.

Lire la suite