Actualités

Il est urgent d'agir !

Il est urgent d'agir !

Le Conseil national de la CFDT JOURNALISTES s’est réuni à Lille les 21 et 22 septembre 2017.

Il a débattu de la réforme du code du travail et de la réaction de la direction confédérale après l’adoption des ordonnances.

Le conseil considère l’expression de la confédération inadaptée et bien trop faible par rapport aux décisions néfastes prises par le gouvernement dans cette réforme du code du travail.

Lire la suite

Conférence-débat : le 4ème pouvoir existe-t-il encore ?

Le groupe ODI de Bordeaux propose une conférence-débat sur le thème : "le 4ème pouvoir existe-t-il encore ?", avec le concours de l'Alimso (Association des lecteurs et mobinautes de Sud Ouest) et du club de la presse de Bordeaux. Elle se tiendra le jeudi 28 septembre dans la salle presse de la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux. Entrée libre.

Lire la suite

Journalisme et présidentielle: tables-rondes le 25 septembre

Pendant la campagne et les élections présidentielles, deux phénomènes problématiques au regard de l'information et de la démocratie ont pris de l'importance : le contournement des  médias  traditionnels  par  les  candidats ;  la  propagation  de  fausses nouvelles et  faits  erronés  par  des  politiques  ou  des émetteurs entendant interférer sur l’issue du scrutin. C'est l’objet des rencontres proposées le 25 septembre par l'ODI et Les Entretiens de l’Information.

Lire la suite

Turquie : acharnement intolérable contre Loup Bureau

La justice turque vient une nouvelle fois de prouver son allégeance au pouvoir d’Ankara en rejetant la demande de libération conditionnelle du journaliste français Loup Bureau détenu depuis le 26 juillet en Turquie sans justification aucune.

Lire la suite

Turquie : tout mettre en oeuvre pour rendre la liberté à Loup Bureau

A l'occasion de sa rencontre avec la FIJ (Fédération internationale des journalistes), les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes), membres de la FIJ, ont adressé une lettre ouverte à M. Harlem Désir Représentant de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté des médias. M. Harlem Désir a rapidement répondu à ce courrier.

Lire la suite

Alsace : vers un seul centre d'impression en 2018

Pour la deuxième fois, Philippe CARLI, futur responsable du pôle Presse Crédit Mutuel, a souhaité rencontrer  aujourd’hui les élus titulaires du CE des DNA. Cette «réunion informelle» selon la Direction a porté sur l’outil industriel des deux journaux alsaciens. De manière claire, Philippe CARLI a annoncé son intention de regrouper l’impression des deux titres sur le site des DNA avant la fin du premier semestre 2018.

Lire la suite