Actualités

Clause de cession pour les pigistes, Mondadori et Reworld Media hors la loi !

A l’occasion de la vente de Mondadori France à Reworld Media, les directions des deux groupes prétendent limiter l’exercice de la clause de cession des journalistes professionnels aux seuls CDI. Et en exclure de fait les plus de 500 journalistes rémunérés à la pige de Mondadori France.

L'intersyndicale SNJ - SNJ-CGT -CFDT-Journalistes dénonce ce projet.

Lire la suite

En 2018 moins de journalistes, plus de femmes et de précarité

Le président des Entretiens de l'Information Jean-Marie Charon a présenté aux Assises du Journalisme, le fruit de son étude sur l'emploi dans les différents types de presse. Le sociologue dresse aussi cette année un focus sur la PQR. On s'en doute, ce 'Baromètre social' n'est pas au beau fixe. Nous publions ce travail qu'il a bien voulu nous communiquer.

Lire la suite

"L'information mise en cause": le rapport 2019 de l'ODI présenté aux Assises

"L'année 2018 a été préoccupante pour les défenseurs des libertés. Attaques et pressions contre les médias d’information et contre des journalistes sont venues de nombreux acteurs de la société. L’arsenal législatif qui impacte la liberté de l’information s’est enrichi de plusieurs dispositions préoccupantes. Le rapport 2019 de l’ODI pointe ces dérives" écrivent ses auteurs sur le site de l'ODI. Ce document a été rendu public aujourd'hui 14 mars à Tours.

Lire la suite

Les journalistes algériens à nouveau mobilisés dans les manifestations contre le pouvoir en place

Selon le site d’information Algérie focus, des dizaines de journalistes algériens se sont rassemblés jeudi 7 mars pour une deuxième manifestation contre le 5e mandat d’Abdelaziz Bouteflika, sur le boulevard Hassiba Ben Bouali à Alger. 
Outre le départ du président, ils réclament le respect de la liberté de la presse et soutiennent deux médias, Echourouk et El Bilad, privés de publicité publique depuis qu’ils ont décidé de couvrir les manifestations qui ébranlent le pouvoir en place depuis trois semaines.

Lire la suite