Actualités

France : non à l’expulsion d’un journaliste somalien

Les syndicats de journalistes SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes (membres de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) 600.000 membres dans le monde) appellent la France, en l’occurrence le ministère des Affaires étrangères, à empêcher l’expulsion de Mohamed Bashir Haji, journaliste somalien, qui est actuellement dans un centre d’accueil à Quimper.

Parti de son pays en 2014, après avoir failli trouver la mort dans l’explosion d’une bombe lors d’un reportage, il est

Lire la suite

Mathias Depardon enfin libre

Les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes), membres de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), première organisation mondiale de la profession, et de son groupe régional européen (FEJ), ont appris avec soulagement la libération de Mathias Depardon au terme d' un mois de détention arbitraire dans le sud-est de la Turquie alors qu'il effectuait un reportage  pour le magazine National Geographic. 

Lire la suite

Libération de Mathias Depardon, toutefois encore beaucoup de journalistes emprisonnés en Turquie

La libération de Mathias Depardon, expulsé par avion ce 9 juin 2017 au terme d' un mois de détention arbitraire dans le sud-est de la Turquie où il effectuait un reportage sur l'eau pour le compte du magazine National Geographic au motif qu'il n'était pas en possession d'une accréditation à jour, est l'aboutissement d'une ample et ferme mobilisation de l'Elysée, de ses collègues, de RSF, des syndicats de journalistes français et belges, de la Fij, de la Fej et de la ténacité du comité de soutien constitué pour la circonstance.

Lire la suite

PHR : accord signé sur la nouvelle grille des journalistes

Une nouvelle réunion de négociation sur la grille des journalistes s’est tenue, jeudi 4 mai au siège de la FPPR-PHR à Paris. Ce round supplémentaire dans la négociation n’a pas été inutile puisqu’il a permis de conclure un accord signé par l’ensemble des organisations syndicales participantes : CFDT, CFTC, CGT, FO et SNJ.

On pourra regretter que...

Lire la suite

Réforme du code du travail : l'application dès septembre semble illusoire

Edouard Philippe et son gouvernement souhaitent, à l'initiative d'Emmanuel Macron, avancer rapidement sur la réforme du code du travail. Bien que les ordonnances permettent d'outrepasser plusieurs boucliers pour gagner du temps, certaines étapes restent obligatoires. Ces dernières imposant différents délais incompressibles, l'application définitive de la réforme du code du travail a donc peu de chances d'intervenir dès septembre 2017.

Lire la suite

Période d’éviction : pas d’acquisition de jours de congés payés

Selon un arrêt du 11 mai 2017, rendu par la Cour de cassation, la période d'éviction de votre entreprise ne permet pas l'acquisition de jours de congés, mais l'obtention d'une indemnité d'éviction. Pour rappel, la période d'éviction intervient suite au licenciement d'un salarié. Lorsque ce dernier est limogé en dépit du respect de la législation sociale, l'intervalle de temps entre son départ et le jugement constatant la résiliation judiciaire de son contrat ou la période entre son départ et son retour dans l'entreprise sont qualifiés comme ...

Lire la suite

Monsieur Macron, la liberté de la presse n'est pas une option

Lors du premier conseil des ministres jeudi 18 mai, les journalistes ont été repoussés hors de la cour du palais de l'Elysée; de ce fait il ne leur a pas été possible de photographier ou interroger les ministres, ce pourquoi ils étaient là. Le lendemain pour le premier déplacement du chef de l'Etat à l'étranger, c'est l'Elysée qui a...

Lire la suite

Mexique : la liste des meurtres de journalistes s'allonge encore

Un journaliste pigiste mexicain travaillant depuis 10 ans pour l'Afp, est tombé sous les balles lundi au Mexique. Javier Valdez, 50 ans, cofondateur de la revue Riodoce et correspondant du quotidien La Jornada était spécialisé dans le narcotrafic. Javier Valdez exerçait dans le fief de Joaquim "El chapo" Tu, actuellement incarcéré aux États-Unis.

Auteur notamment du livre...

Lire la suite

Décret photo-reporters : un pis-aller

Juste avant le coup de gong final, le décret fixant « les conditions de détermination du salaire minimum des journalistes professionnels auteurs d’images fixes rémunérés à la pige » est paru au Journal officiel du 10 mai. Attendu depuis juin 2011, ce décret était prévu par la loi Hadopi du 12 juin 2009. Pour mémoire, la loi Hadopi devait s’appliquer en juin 2012, accompagnée par un accord sur le barème de la photo rémunérée à la pige.

Les Journalistes CFDT constatent que...

Lire la suite