ÉLECTIONS À LA COMMISSION DE LA CARTE : AU 2 e TOUR, LA CFDT CONFIRME SA PROGRESSION

La CFDT remercie les 2180 journalistes français qui ont voté pour les candidats et candidates présentés par la CFDT-Journalistes lors du 2 e tour à l’élection à la Commission de la carte de presse.

Avec 500 voix de plus que lors de l’élection 2015, la CFDT confirme son bond en avant du premier tour au national et sa progression constante depuis 2009.

Mieux, elle réduit encore son écart avec le SNJ-CGT, 2e syndicat de la profession (17,32 % pour la CFDT contre 18,59 % pour le SNJ-CGT) et n’a manqué le 2 e siège à la commission de première instance que pour 160 voix.

La CFDT réalise ses plus belles performances en Alsace (33,56 %) - où, malgré un score historique en voix elle n’a pu conserver son poste en région - et en Lorraine (32,2 %) avec un gain de plus de 5 %. De beaux scores également à plus de 20 % pour nos candidats en Bretagne, Pays de Loire, Centre, Alpes et Normandie.

La CFDT continuera à faire entendre sa différence en prenant en compte la réalité spécifique d’un métier en constante évolution, au sein de la CCIJP grâce à ses deux élues, mais également dans les entreprises, à l’heure où les plans sociaux se multiplient et les conditions de travail se dégradent.

Résultats du scrutin national

Inscrits 34 021 - Votants 12 775 - Blancs et nuls 187

Valablement Exprimés 12 588 - Taux de participation 37,55 %

Taux de participation consolidé (national + régions) 38,24 %