20 septembre à Paris: le traitement médiatique de l’attentat de Nice

Le traitement médiatique de l’attentat de Nice

Mardi 20 septembre 2016

14h – 18 h

Université Paris 2, 391 rue de Vaugirard, 75015

Le 14 juillet, le traitement de l’attentat de Nice par les médias a soulevé des questions sur la fiabilité de l’information, notamment télévisée, et sur ce qui avait été montré au public. Des citoyens et des politiques ont demandé l’intervention du CSA ou l’élaboration d’un « code de bonne conduite » en cas d’attentat. Le débat s’est rapidement étendu à la question du traitement des victimes et des terroristes : quelles images faut-il montrer, comment nommer et présenter les assassins ? L’intrusion des réseaux sociaux et des vidéos d’amateurs dans le circuit de l’information a également suscité des débats.

Plusieurs rédactions se sont emparées du sujet en prenant position pour ou contre la diffusion de noms ou de photos. Cependant, l’Observatoire de la déontologie de l’information considère que le débat doit être collectif, au sein des rédactions, mais également dans une collectivité plus large qui regroupe des médias présents sur tous les supports et des représentants des publics.

Lieu : Université Paris 2, 391 rue de Vaugirard 75015

Entrée libre après inscription obligatoire par mail : 20septembre.odi.observatoire@gmail.com

Co-organisé avec les Entretiens de l'Information
avec le concours de l’Organisation internationale de la francophonie (association MEDIAF)

Introduction par Jean-Marie Charon, président des Entretiens de l'Information et
Patrick Eveno, président de l'Observatoire de la Déontologie de l'Information

Table ronde 1 : Interférences dans le circuit de l’information : les réseaux sociaux et les images amateurs (sources, vérification, diffusion)

Lors des attentats, circulent instantanément sur les réseaux sociaux témoignages, vidéos, conseils, « on dit », etc. Pour les médias, ils sont des sources, des faits et des documents à vérifier, des rectifications et des mises au point à fournir dans des délais très courts. Retour sur Nice.

Animation Jérôme Bouvier - Discutant Jean-Marie Charon, avec :

Denis Carreaux, directeur de la rédaction de Nice-Matin

Grégoire Lemarchand, équipe des réseaux sociaux à l’AFP

Marie-Eve Tremblay, édimestre, commentateur-interviewer à Radio Canada

Nicolas Vanderbiest, université catholique de Louvain

Table ronde 2 : Faits, victimes, auteurs d'attentats : que nommer ? que montrer ?

Après Nice, durant l’été, des citoyens, des politiques et des rédactions ont questionné la diffusion d’images des victimes ainsi que la façon dont les assassins ont été présentés dans les médias. Certains prônent le silence, l’absence d’image, tandis que d’autres insistent sur la valeur informative.

Animation Patrick Eveno - Discutante Sophie Jehel, maîtresse de conférences à l’université Paris 8, avec :

Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions de France 3 (France Télévisions)

Fethi Benslama, psychanalyste, professeur à l’université Paris 7

Marine Brenier, députée des Alpes Maritimes, adjointe au maire de Nice

François Ernenwein, rédacteur en chef à La Croix

François Jost, professeur à l’université Paris 3

Juliette Méadel, secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes

Gérôme Truc, sociologue, chargé de recherches au CNRS

Conclusion par Pierre Ganz, vice-président de l'Observatoire de la Déontologie de l'Information (synthèse et recommandations de l’ODI)

Téléchargez le programme sur http://www.odi.media/wp-content/uploads/2016/09/Programme-20septembre2016.pdf