Assemblée générale des journalistes CFDT les 23 et 24 mars 2017

CONVOCATION

L’union syndicale CFDT-Journalistes, qui fédère l’ensemble des journalistes CFDT en France quel que soit leur métier, leur média, ou leur syndicat (SNE-SNM-S3C), se réunit en assemblée générale triennale les 23 et 24 mars 2017 dans les locaux de la CFDT Ile-de-France, 78, rue de Crimée à Paris (IXe arrondissement, métro Laumière, Bolivar ou Buttes-Chaumont, bus N°60).

Chaque adhérent y est le bienvenu.

C’est bien sûr l’occasion de connaître le travail abattu durant le mandat 2013-2017, mais surtout de dessiner le projet pour le mandat suivant, avec les représentants que nous élirons, ensemble.

Lutte contre la précarité, redéfinition du métier à l’époque numérique, obsession de nos dirigeants de France et de Navarre pour les économies à court terme aux dépens des investissements et visions au long cours, dérives déontologiques, petites et grandes, salaires, conditions de travail… Les sujets de discussion ne manquent pas.

Programme :

Jeudi 23 mars

• 9h, accueil et café ; examen des mandats
  • 10h, ouverture des travaux. Mot de bienvenue de Philippe Lengrand, secrétaire général de l’URI Ile-de-France, puis intervention de Mogens Blicher Bjerregard, président de la Fédération européenne des journalistes (FEJ). Rapport sur notre activité depuis 2013 et rapport financier ; débat et votes.
  • 12h, interventions de la fédération F3C et la confédération CFDT.
  • 12h30, déjeuner buffet.
  • 14h, intervention d’Audiens sur la prévoyance pigistes et instantané sur la population des journalistes.
  • 14h30, débat : une profession déstabilisée par la révolution numérique et internet ; la « fictionnarisation du droit » et l’explosion de la précarité ; la défiance et les usages alternatifs de l’opinion. Interventions des chercheurs : Jean-Marie Charon, Patrick Eveno, Denis Ruellan et témoignages de journalistes. Animation : Pierre Bouchenot.
  • 17h30, point sur les mandats, dépôt des candidatures au conseil national de CFDT-Journalistes.
  • 18h, petit arrêt-histoire par un journaliste fort de 50 ans de journalisme CFDT.

Vendredi 24 mars

• 9h30, présentation du rapport sur nos orientations.
  • 10h, deux tables rondes pour préparer la résolution d’orientation : sur la précarité sociale, avec Jason Herbert (et d’autres témoins) ; sur l’instabilité professionnelle (mutations technique, spatio-temporelle, économique, etc).
  • 11h30, restitution des deux tables rondes.
  • 12h30, déjeuner buffet.
  • 14h30, débats : Révolution numérique et journalisme ; Le droit : une fiction pour les précaires ; La défiance de l’opinion et le journalisme bashing.
  • 15h30, pause.
  • 16h, élection du nouveau conseil syndical.
  • 17h, votes des rapports.
  • Vers 18h : fin de l'AG.

La fédération prend en charge les frais de transport, d’hébergement et de restauration. L'inscription à l'assemblée générale, mais aussi les réservations des chambres d'hôtel et de la restauration se fait en ligne en cliquant sur ce lien : INSCRIPTION

Pour participer, il suffit de demander une autorisation d’absence à votre chef de service, en invoquant l’article 3D de la Convention collective des journalistes*.

Au plaisir de vous voir - et de vous écouter !

* L’article 3D que vous pouvez citer dans votre demande à votre chef (un mail suffit) : … « En vue de leur participation aux travaux paritaires et syndicaux de la profession à l'échelon national, les journalistes professionnels ou assimilés astreints à un horaire obtiendront de leur entreprise les autorisations et le temps nécessaire. Les entreprises peuvent exiger communication du mandat confié au journaliste professionnel ou assimilé par son organisation syndicale. »…

QR Code

Jeudi, 2 Février, 2017