Au Républicain Lorrain, la Rédaction reste mobilisée pour l’emploi et ses conditions de travail.

Au Républicain Lorrain, après une « journée sans pushweb » réussie, la Rédaction reste mobilisée pour l’emploi et ses conditions de travail.

Après le succès de la « journée sans push » décidée lors d'une assemblée générale tenue 15 mai, une nouvelle AG s’est tenue ce vendredi 18 à Woippy.

Soixante-sept journalistes étaient présents ou représentés. Auparavant, l’intersyndicale avait rencontré pendant plus d’une heure et demie le directeur général pour rappeler les revendications de la Rédaction.

L’assemblée générale a pris acte des dernières propositions de la Direction :

  • 3 CDI dans les locales d’ici la fin de l’année;
  • 2 CDD « structurels » (de longue durée) aux Sports et un à Sarrebourg ;
  • priorité d’embauche pour les CDD en fin de contrat.

Des propositions jugées positives mais insuffisantes par l’AG, qui s’est également inquiétée des annonces de recentralisation des desks de Moselle Sud et de Moselle Est.

L’assemblée générale, à une large majorité, s’est prononcée pour un préavis de grève, sans fixer de date.

Les salariés attendent notamment, dès le mois de juin, des explications détaillées sur la réorganisation de la Rédaction liées au Digital First. Les revendications de la Rédaction sont au nombre de quatre :

  • La transformation en CDI des deux CDD (structurels) du service des Sports.
  • L’embauche des CDI au plus tard au 1er septembre.
  • Une véritable concertation et consultation de de la Rédaction avant toute réorganisation.
  • Une information précise sur les moyens humains nécessaires au Digital First.

Les représentants de l’intersyndicale ont exposé ces revendications à Christophe Mahieu à l’issue de l’AG. Le DG en a pris acte.

Il accepte le principe des embauches au 1er septembre et s’engage à réfléchir à l’embauche des deux CDD structurels des Sports.

Il confirme aussi qu’il assurera une communication au siège et en agence sur l’avancée du projet Digital First, en se déplaçant en direct auprès des équipes.

Publié le : 
Vendredi, 25 Mai, 2018
Rubrique: