Brexit, Trump, "post-vérité"... Quand l'AFP s'interroge

"Comment continuer à rendre compte d’une réalité politique dont les repères connus vont en s’effaçant ? Comment continuer à s’adresser à tous, à exercer auprès de tous notre mission d’informer ? En somme, comment mieux entendre, et comment être mieux entendus ?" Telles sont quelques-unes les questions que s'est posée l'agence apres le Brexit et l'élection de Trump, et auxquelles sa rédaction s'est efforcée de réfléchir. Consciente que de plus en plus de citoyens ne s'informent plus via les médias traditionnels et que la référence à la vérité est ringardisée à l'heure où on se gargarise "la post-vérité".

Est-ce anodin ?

L'AFP publie sur le site de l'ODI, dont CFDT Journalistes est membre-fondateur, une synthèse de cette réflexion, susceptible d'interpeller chaque journaliste. Elle est signée de sa directrice de l'information, Michèle Léridon :  à découvrir ici http://www.odi.media/les-articles/reflexion-de-lafp-apres-brexit-lelecti...

Publié le : 
Lundi, 23 Janvier, 2017