CFDT-Journalistes salue Philippe Lançon et ses collègues de Charlie Hebdo

Philippe Lançon, un des rescapés de l’attentat contre Charlie Hebdo vient de recevoir le prix Fémina 2018 pour son livre Le Lambeau (Gallimard).
CFDT-Journalistes félicite notre confrère pour cette distinction et la qualité du livre qu’il a écrit pour témoigner de son parcours de reconstruction depuis janvier 2015; c'est l'occasion de souligner aussi le courage de Fabrice Nicolino, journaliste et militant CFDT, grièvement blessé lui aussi lors de cette attentat, et le combat qu’il mène aujourd’hui  avec François Veillerette pour la survie de la planète au travers de l’initiative Nous voulons des coquelicots.CFDT-Journalistes salue encore la mémoire de tous ceux qui ont péri dans cet attentat terroriste, et notamment Bernard Maris, militant CFDT.
La liberté de la presse et le libre exercice du métier de journaliste et la fonction de lanceur d’alerte sont des biens précieux, piliers de notre démocratie.
Alors que les populismes se répandent sur la planète, pour les journalistes CFDT, en écho à la confédération CFDT, les gouvernements autoritaires de toutes natures sont incompatibles avec la démocratie et les droits humains.
Paris le 6 novembre 2018
Mardi, 6 Novembre, 2018