Euronews : soutien européen

Une délégation de journalistes d’Euronew a rencontré dernièrement le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker. En marge de cette entrevue, les Fédérations internationale et européennes des journalistes (FIJ et FEJ)  ont apporté leur soutien aux salariés de la chaîne d’information internationale fondée en 1993 à Lyon, qui fait face actuellement à un plan social drastique.

M. Juncker a réaffirmé l’engagement de la Commission européenne en faveur de la chaîne pour les années à venir tout en assurant le contrôle des accords récemment signés avec Euronews, tant sur le plan de la mission éditoriale, que celui de l’emploi.

La chaîne, jusqu’à présent diffusée en 13 langues (anglais, français, allemand, espagnol, portugais, italien, hongrois, grecque, turc, arabe, farsi, ukrainien et russe) en raison d’une profonde restructuration, va subir la perte du service ukrainien, la réduction à la seule version digitale des services arabe et farsi, la diminution des effectifs du service espagnol. En outre, la rédaction turque craint sa fermeture, suite à l’annonce de la télévision publique TRT d’arrêter, fin 2017, le financement de cette langue.

M. Juncker a insisté sur l’importance d’une chaîne multilingue et multiculturelle, soutenant les valeurs de l’Europe. Il a exprimé sa profonde conviction qu’Euronews est toujours un acteur important et nécéssaire dans le panorama médiatique international. La FIJ et la FEJ demandent à la Commission européenne d’assurer la pérennité de la chaîne, rappelant l’engagement des autorités publiques européennes à préserver le pluralisme des médias.

La CFDT Journalistes apprécie ce soutien européen appuyé de la Commission européenne et des Fédération européenne et internationale des journalistes.

Crédit photo: Commission européenne, 2017.

Mercredi, 26 Avril, 2017