Europe 1 se dote d'un comité d'éthique

La création de chartes éthiques dans les médias, et plus encore la mise en place de comités d'éthique, est une longue marche qui avance lentement, et pas partout. Parmi les grandes radios, apres Radio France (mars) c'est Europe 1 qui vient de créer le sien.

"Le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Europe 1 ou Comité éthique a été créé en application de la loi Bloche du 14 novembre 2016. Il vise à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias" rappelle la radio. Ce comité est formé de  :

- Benedicte Wauteletdirectrice juridique du groupe Figaro, membre du comité de direction et du Conseil de surveillance du Figaro, vice-présidente de la Commission de la Carte des Journalistes, notamment.

- François Ballouhey, magistrat spécialisé en droit du travail, siéga à la chambre sociale de la Cour de cassation de 2009 à sa retraite en 2016. Il préside depuis 1995 la Commission arbitrale des journalistes et a reçu en 1998 les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite.

- Kathleen Grosset, Présidente de la Fédération Française des Agences de Presse, membre titulaire de la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse, et également de la CCIJP, entre autres. Kathleen Grosset est vice-présidente (pour les entreprises) de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information, l'ODI.

Publié le : 
Mercredi, 20 Décembre, 2017
Rubrique: