[Galerie photos] Les journalistes CFDT mobilisés contre la précarité

Jeudi 23 et vendredi 24 mars, les journalistes CFDT tiennent leur assemblée générale à Paris. L'occasion pour les militants de se retrouver pour dresser le bilan des actions passées et définir les orientations du mandat à venir : défense des journalistes sur tous les fronts face à la précarité qui se développe dans les rédaction, face à la multiplication des plans sociaux, face aux attaques sur la déontologie et face au journalisme "bashing". Avec toujours une attention particulière concernant les pigistes et les précaires.

Cela fait en effet longtemps que que les pigistes sont au cœur des préoccupations de la CFDT journalistes. La lutte contre la précarisation des journalistes rémunérés à la pige et la négation croissante de leurs droits faisait partie de la feuille de route du mandat qui s'achève avec cette AG. Et nous devrons la reconduire hélas au prochain mandat... un un atelier de travail est consacré à ce sujet ce vendredi matin. Nous avons hâte de pouvoir travailler avec les collectifs de pigistes. Pour les défendre, les syndicats ont besoin de les connaître et de les écouter.

Cette assemblée générale est aussi l'occasion de retrouvailles chaleureuses entre les militants, qui sous la banderole célébrant les 131 ans du syndicat - "Depuis 1886, fiers de notre engagement" - ont également célébré les 50 ans d'engagement de Jean-François Cullafroz...

 

 

L'hommage en chanson aux 50 ans de CFDT de Jean-François Cullafroz (avec Francis Laffon à la guitare)

 

Publié le : 
Vendredi, 24 Mars, 2017