La CPNEJ valide deux cursus supplémentaires en journalisme

Lors de sa séance plénière du 28 avril 2017, la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi des Journalistes où siègent des représentants de syndicats d'employeurs et de salariés (dont la CFDT Journalistes) a voté en faveur de la reconnaissance du Master 2 en apprentissage de l'IJBA et de l'ESJ Lille.

En effet, même si les cursus en journalisme de ces deux écoles de journalisme bénéficient déjà de la reconnaissance de la CPNEJ, l'ouverture d'une filière « apprentissage » devait également être validée. La CPNEJ a vérifié que les étudiants, souvent des boursiers, volontaires pour être apprentis dans une entreprise média tout en suivant des cours, avaient passé le même concours d'entrée que les étudiants de la filière classique, disposaient du même contenu de cours et recevaient le même diplôme final. C'est donc chose faite, après déjà la reconnaissance des cursus « apprentissage » du CELSA et de l'IPJ à Paris. Une façon de se former au métier de journalisme qui se développe...Les cursus dont le renouvellement de reconnaissance seront examinés par la CPNEJ avant la fin 2017 sont l'EJCAM à Marseille, l'IUT de Lannion, le Centre universitaire d'enseignement du Journalisme (CUEJ à Strasbourg) et l'Ecole de Journalisme de Grenoble.

Par Marie Goerg Lieby

Lundi, 1 Mai, 2017