La Voix du Nord : rassemblement à Lille le 18 janvier à 14 heures

Pour soutenir La Voix du Nord, la solidarité s'organise. Samedi 14 janvier l'assemblée générale du personnel de La Voix du Nord a décidé d’un rassemblement le mercredi 18 janvier à 14 heures devant la façade du siège à Lille.

Ce samedi matin, 300 salariés de la Voix du Nord se sont retrouvés à la Pilaterie, le site d’impression, à l’appel de l’intersyndicale. Cette assemblée générale du personnel, au sortir de l’annonce, le mardi 10 janvier du plan de sauvegarde de la compétitivité, a mis en lumière leur refus d’accepter les 178 suppressions de postes. Soit 25% des effectifs (lire ici).

L’absence de projet de développement a été très largement exprimée par la salle. Le constat partagé est qu’il n’y aucune vision d’avenir, aucun projet rédactionnel, et qu’il sagit d’un plan comptable.

Le personnel a validé la position de l’intersyndicale qui est de dire qu’il faut négocier les organisations et un réel projet pour le titre avant même de parler « des primes à la valise ». Pas question non plus de valider la volonté de la direction de faire partir à tout prix les plus de 50 ans.

Pour les intentions de départs, il est urgent d’attendre que les négociations aient eu lieu.

Les négociateurs ont pris un certain nombre de rendez-vous auprès des instances représentatives. Dans son combat, l’intersyndicale appelle l’ensemble des salariés à lui remonter toutes les idées de nature à l’aider, notamment à communiquer via : Facebook : vdn en lutte et par mail : vdnenlutte@gmail.com

(photos : Hubert Van Maele)

Dimanche, 15 Janvier, 2017