Les étudiants du CELSA s'éclateront au Sénégal

Le 18 décembre, l’ordre du jour du conseil de département du CELSA comprenait l’approbation du procès-verbal du conseil du 29 mars, des informations sur la vie de l’école de journalisme CELSA Paris-Sorbonne (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication-Université Paris IV-Sorbonne), sur la formation continue et l’apprentissage, sur la recherche.

La vie du CELSA. La promotion 2018/2019 compte 32 étudiants en Master 1. Pour la deuxième année consécutive, ces étudiants ont élaboré un magazine, le « CELKA », en partenariat avec la maquette du magazine « POLKA » d’Alain Génestar.

Centenaire. Les Master 2 ont couvert pendant trois jours le congrès du SNJ qui fêtait ses 100 ans à l’hôtel de Ville de Paris, un partenariat IPJ/CELSA. À revoir sur le site « 100ansdejournalisme.fr ».

Voyage 2018 au pays de Charles Aznavour. Les reportages réalisés par les étudiants du CELSA en déplacement en Arménie pour leur voyage annuel, dans le courant du mois de février 2018 ont largement été repris par le mensuel « Les Nouvelles d’Arménie ».

La présidentielle au Sénégal. Cette année 2019, sur proposition des étudiants, la classe se déplacera au Sénégal, pays cher au Martin Circus. Pas question de s‘éclater au Sénégal, mais de couvrir la période préélectorale à Dakar à la mi février.
Ils seront sur place dix jours à Dakar en contact avec le CESTI (Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information), l’équivalent sénégalais du CELSA.

Aprentis. Le CELSA a admis dix apprentis plus 1. Les deux derniers admis étaient ex æquo. Pendant quatorze mois, les élèves passeront quatre jours en entreprise et un jour à l’école. Cet enseignement connaîtra quelques perturbations à cause des réformes de la formation continue, de la transformation des OPCA en OpCO (opérateurs de compétences)…

La recherche. L’étude en cours porte sur la transformation numérique avec un focus sur le journalisme du XIXème au XXIème siècles. Cette étude est financée par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

Calendrier. Le CELSA participera :

-au Congrès Mondial de l’Enseignement du Journalisme (WJEC) organisé à Paris par l’IPJ-Dauphine du 9 au 11 juillet 2019.

-à la table ronde, organisée le 24 janvier à la Sorbonne par la Conférence nationale des métiers du journalisme (CNMJ), sur le thème : « Le journaliste doit-il innover ? »

-aux Assises Internationales du journalisme qui se dérouleront du 13 à 16 mars 2019 à Tours.

Coup de chapeau à Valérie Jeanne-Perrier, chercheure et enseignante en sciences de l’information et de la communication, responsable du Master Journalisme et innovations en apprentissage au CELSA, pour son livre « les journalistes face aux réseaux sociaux » –les essais médiatiques MKF éditions.

 

 

 

Publié le : 
Jeudi, 3 Janvier, 2019