Les journalistes ne reconnaissent que l'autorité de leurs pairs, même à i-télé

CFDT-Journalistes l'a relevé depuis de nombreuses années. La propriété des groupes de presse par les fabricants d'armes et les trusts internationaux n'aident pas forcément la fabrication de l'information.

Le bras de fer à i-télé en est un nouvel exemple. Vincent Bolloré, qui a bien des "qualités" par ailleurs, ferait un piètre journaliste. Comment motiver une équipe en lui imposant un présentateur vedette qui produit une levée de bouclier contre lui ? Jean-Marc Morandini, a fait de très bonnes émissions sur Europe1, rapportant l'actualité des médias pendant plusieurs années. Mais c'était avant sa mise en examen pour corruption de mineur, le 23 septembre dernier. S'il est présumé innocent avant tout jugement, des questions se posent sur son fonctionnement professionnel.

Depuis lundi, la rédaction est en grève à environ 85%. 126 grévistes, ce jeudi alors qu'il y a 17 votes contre la grève et 3 abstentions. CFDT-Journalistes et la section CFDT d'i-télé soutiennent ce mouvement de grève.

La situation devient tellement préoccupante que le CSA a convoqué  le président du directoire de Canal+, Jean-Christophe Thiéry, pour lui demander des explications sur la situation de la chaîne, ce jeudi 20 octobre en fin d'après-midi.

en ce venredi 21 octobre, la grève a été reconduite jusqu'à lundi. 

 

 

Rubrique: