Lyon : rassemblement en mémoire de Hrant Dink pour les 10 ans de son assassinat

Le 19 janvier 2007, le journaliste et écrivain turc d'origine arménienne, Hrant Dink était assassiné  par un nationaliste turc âgé de 17 ans à Istanbul devant le siège de l'hebdomadaire Agos qu'il avait fondé. Pour honorer sa mémoire, une cérémonie a été organisée par le club de la Presse de Lyon et sa région et la ville de Lyon le 19 janvier sur  l'artère qui porte désormais son nom.
Cinquante de personnes se sont retrouvées pour rendre hommage à Hrant et évoquer la situation présente de la presse turque. La cérémonie s’est déroulée dans le quartier qui regroupe différents médias (quotidien régional Le Progrès, Euronews, radios RTL, radio Espace), dans une ville qui fut la capitale française de la Résistance au nazisme et le lieu de repli de la presse libre à partir de 1942.
Au nom de la Fédération européenne des journalistes et de la Fédération internationale (FEJ et FIJ) et des trois syndicats de journalistes français affiliés (CFDT, CGT, SNJ), Jean-François Cullafroz est intervenu pour rappeler que : "depuis l’assassinat de Hrant, la situation en Turquie n’a pas arrêté de se dégrader et nos fédérations comme nos syndicats affiliés n’ont cessé de s’indigner auprès du gouvernement turc et des instances internationales pour que la presse retrouve sa liberté. La FEJ et la FIJ mènent depuis 2010 une action en soutien aux journalistes en Turquie et à ses affiliés le Syndicat des journalistes de Turquie, l’Association des journalistes de Turquie et l’Association des journalistes progressistes."
A l'occasion de l'anniversaire de l'assassinat de Hrant Dink, la FIJ, la FEJ et les organisations partenaires de la Plateforme du Conseil de l’Europe pour la Protection du Journalisme ont soumis conjointement une nouvelle alerte sous la catégorie ‘impunité’ . Les organisations appellent les autorités turques à traduire en justice ceux qui ont failli dans leur mission de protection du journaliste. http://www.coe.int/fr/web/media-freedom/all-alerts/-/soj/alert/22402309
Le discours prononcé par Jean-François Cullafroz, membre du bureau de l'USJ-CFDT, est a retrouvé dans son intégralité à cette adresse :https://youtu.be/5qv9TSTUEP0

Vendredi, 20 Janvier, 2017