Nouveaux outils du populisme

"Démocratie smartphone. Le populisme de Trump à Macron"

L'auteur est journaliste au bureau parisien du groupe Ebra où il suit les actualités politique, économique et européenne, après avoir été éditorialiste au Progrès. Francis Brochet est aussi syndicaliste (CFDT).

L'ouvrage, son troisième, expose à la fois un constat documenté et une réflexion approfondie sur de nouveaux modes de pensée, de réaction et de fonctionnement au plan démocratique, bouleversements en fait, dûs à l'envahissement croissant de l'outil particulier qu'est un smartphone, avec ses dérivés et applications. Le tout porte des implications profondes qui changent le rapport entre les élus -ou aspirants- et les citoyens, interrogeant la fonction antérieure des médias et des journalistes.

Mais l'interpellation de Francis Brochet s'adresse à tout citoyen, scrutant au fil des pages de nouveaux phénomènes : « la connexion par l'émotion », « les ravages de la rumeur #AliJuppé », « pornographie de la transparence »...

Un tour d'horizon précisément factuel, non limité à la pensée de l'auteur mais renvoyant à des articles, des penseurs, des sociologues et des études. A croire qu'il est journaliste.

Si le livre ne devait délivrer qu'un message conclut F Brochet, ce serait celui-ci : « Engagez-vous, car la démocratie n'est pas une facilité octroyée pour l'éternité de notre confort. »

Parues à la rentrée, les 200 pages de « Démocratie smartphone » n' avaient pas encore eu les honneurs de ces colonnes. C'est maintenant chose faite, à l'heure du Père Noël.

 

Éditions François Bourin, 18 €.

Publié le : 
Vendredi, 22 Décembre, 2017
Rubrique: