Plébiscite pour la création d’un Conseil de Presse

Le président de Journalisme et citoyenneté (association qui organise les Assises), Jérôme Bouvier, a commandé un grand sondage baptisé  'baromètre des Assies'. "La première enquête sur le « Journalisme utile » avait fait évènement l’an passé avec ce chiffre qui a marqué les esprits  : 92% de nos concitoyens jugent que le journalisme est « utile » à la société, même s’ils ont à dire sur la manière dont il est pratiqué.

L’intérêt de cette enquête a conduit les directions de l’information de France Télévisions, de Radio France, de France Média Monde et du JDD de la perpétuer sous la forme d’un Baromètre qui permette d’évaluer les évolutions du public, offrant ainsi un complément d’analyse intéressant au Baromètre sur la confiance que le journal La Croix propose depuis trente ans.

Sept questions issues de l’enquête de l’an passé ont ainsi été sélectionnées pour devenir la base de ce nouveau Baromètre". Et donc en particulier il semblerait que 74% de nos concitoyens sont favorables à un conseil tripartite et à tout ce qui peut permettre la médiation. La suite sur le site des Assises.

A noter également les échos du projet du ministre Franck Riester sur le sujet dans le JDD et ozap.fr

Publié le : 
Lundi, 11 Mars, 2019
Rubrique: