Violences policières, droit voisin : la FEJ s'engage

Dans l’enceinte du Parlement d’un pays à qui la Russie a concédé l’indépendance en 1991, 90 délégués et observateurs représentant 49 syndicats et organisations dans 36 pays, ont élu un nouveau comité directeur et le programme de travail pour les 3 prochaines années.

La précédente équipe dirigeante, basée sur une entente entre pays nordiques, l’ Allemagne et la Belgique notamment, sort renforcée après la réélection du Danois Mogens Blicher Bjerregard face à Anna Del Freo (FNSI, Italie). Après un duel entre deux représentants espagnols, Marta Barcenilla (FSC-CCOO) est élue vice-présidente. Les voix critiques au sein de la FEJ- elles demandent notamment une meilleure gouvernance, plus proche du terrain- ne sont presque plus audibles au sein du comité directeur.

A l’issue de ses travaux, la FEJ, concernant le droit voisin « exhorte tous les États membres de l'UE (…) à adopter des législations fortes qui prévoient une rémunération juste et proportionnée pour les journalistes » et à « s'assurer que la directive ne bénéficiera pas uniquement aux entreprises de médias. »

La CFDT-Journalistes qui avait déposé une motion sur les violences policières en France et en Europe à l’encontre des journalistes, a été rejointe par les autres syndicats français et espagnols. Le texte qui « mandate le comité directeur pour amplifier, par tous les moyens appropriés, la campagne de sensibilisation contre les violences envers les journalistes » a été voté à l’unanimité.

La prochaine étape internationale passe par Tunis où se déroule du 11 au 14 juin le 30e congrès de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ).

Le comité directeur de la FEJ comprend 4 femmes et 5 hommes : Mogens Blicher Bjerregard,DJ, Danemark (Président) Marta Barcenilla, FSC-CCOO, Espagne (vice-Présidente) Marijana Camovic, TUMM, Monténégro ,Anna Del Freo FNSI, Italie Yannis Kotsifos, ESIEMTH, Grèce Mustafa Kuleli, TGS, Turquie, Joachim Kreibich, dju.in verdi, Allemagne , Martine Simonis, AJP, Belgique (trésorière), Sergiy Tomilenko, NUJU, Ukraine.
Suppléants : Andrea Roth, DJV, Allemagne, Sofia B ranco, SinJor, Portugal, Juha Rekola, UJF, Finlande, John Barsby, NUJ, Royaume-Uni.

Crédit photo: Ricardo Guitiérrez

Mercredi, 22 Mai, 2019