Le blog de International

TURQUIE: STOP A LA RÉPRESSION CONTRE LES JOURNALISTES

La CFDT: Journalistes estt mobilisée avec les autres syndicats syndicats français (SNJ, SNJ-CGT) pour dénoncer la chasse aux sorcières menée par les autorités turques contre les journalistes notamment au nom d'une atteinte à la sûreté. En Turquie, les prisons font le plein tandis que la liberté d'informer est cadenassée.
L'intersyndicale a demandé une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault pour lui faire part de sa profonde inquiétude de la profession.

Turquie : campagne mondiale de solidarité

La FIJ (Fédération internationale des journalistes) a lancé une action de solidarité en soutien aux journalistes en Turquie et à ses affiliés le Syndicat des journalistes de Turquie (TGS), l’Association des journalistes de Turquie (TGC), et l’Association des journalistes progressifs (PJA).

Gabon : comme un air de couvre-feu numérique

Après la proclamation le 31 août d'une victoire à l’arraché du président sortant Ali Bongo-49,8% contre 48,23% pour Jean Pingi, l'accès à Intenret n'est possible que la journée depuis ce lundi, témoignent des journalistes sur place. L'accès aux réseaux sociaux est impossible.
Ces coupures sans explication, qui s'apparentent à un couvre-feu numérique, entravent le travail des journalistes français qui tentent de rendre compte de la situation tendue au Gabon pour des médias à forte audience en France et en Afrique (RFI France 24 TV5 Monde AFP).