Le blog de Négociations

FNPS : la CFDT ne signera pas le protocole d'accord

CFDT Journalistes ne signera pas le protocole d’accord sur les minima garantis mensuels 2016 des journalistes professionnels de la presse d’information spécialisée proposé par la FNPS, lors des réunions des 21 octobre et 8 novembre 2016. Selon nos calculs, « 7 euros bruts par mois représentent 91€ par an (sur 13 mois), soit une proposition misérable. »

Les négociateurs ont perdu deux après-midi pour ne pas s’entendre sur un montant correct.

Lire la suite

Négo et NAO FPPR : le zéro et l'infini

Cette année encore, les patrons de la FPPR ne proposent aucune augmentation des salaires pour les employés, journalistes et cadres de la PHR, malgré l'inflation de 0,4 % constatée sur l'année (de septembre 2015 à septembre 2016). Les partons mettent en avant de mauvais résultats économiques de la branche (-0,51% pour la pub, -3,94% pour la diffusion)  pour justifier ce choix, arguant également d'une "avance" de +1,02% sur la période 2001-2016 sur le coût de la vie.

Lire la suite

PHR > Grille des journalistes : négociation au point mort

De qui se moquent les patrons de la Presse hebdomadaire régionale ?

Après l'entrée en vigueur au 1er juillet 2015 d'une nouvelle grille des salaires pour les employés et ouvriers de la PHR, ayant abouti sur une augmentation moyenne des minima d'environ 6%, la négociation sur la grille des journalistes s'est ouverte au mois de septembre dernier avec la remise des propositions (assez proches) des représentants de la CFDT, du SNJ et du SNJ-CGT.

Lire la suite

PQR - PQD - PHR > l'accord de formation validé

Longtemps demandée mais entamée en juin dernier seulement, la négociation de branche éditeurs/organisations salariales en vue d'un accord sur la formation professionnelle lié à la loi du 5 mars 2014, applicable à l'ensemble des entreprises de la Presse quotidienne régionale (PQR), de  la Presse quotidienne départementale (PQD) et  de la Presse hebdomadaire régionale (PHR) pour leurs journaux et leurs imprimeries, a été validé.

Lire la suite

Accord formation des pigistes : pourquoi CFDT-Journalistes n'a pas signé

CFDT-Journalistes, tout comme le SNJ-CGT, n'a pas signé l'accord de formation des pigistes de presse écrite. En voici les raisons :

Les organisations patronales ont mis plus d’un an et demi pour enfin accepter d’ouvrir des négociations sur la formation professionnelle des journalistes pigistes. Les négociations, commencées le 4 décembre 2015, se sont achevées le 18 février 2016 après cinq réunions.

Quel bilan pouvons-nous tirer de ces négociations ?

Lire la suite

Enfin une mutuelle pour les pigistes

Jusqu’à présent, bien peu de pigistes pouvaient bénéficier d’une complémentaire maladie : certains étaient couverts par celle de leur conjoint, d’autres, rarissimes, bénéficiaient de celle de leur entreprise, comme les salariés en CDI intégrés dans les rédactions, d’autres, enfin (environ 700) avaient adhéré à une association, PEP’S (pigistes ensemble pour la santé), qui avait passé un contrat avec Audiens.

Lire la suite