CFDT-Journalistes

Article 1er :

CFDT-Journalistes est constituée conformément aux dispositions du Livre IV du Code du Travail, et notamment en référence à  son article L 411-2.
Le présent règlement intérieur est établi en application de l'article 13 des statuts. Destiné à  compléter ou à  préciser certaines dispositions statutaires, il ne peut comporter de modalités contradictoires avec les statuts de l'Union et le règlement intérieur de la fédération.

Article 2 :

Le siège social est celui de la fédération : 47/49, avenue Simon Bolivar - 75950 Paris cedex 19. Il pourra être transféré par décision du Conseil de l'USJ.

Article 3 :

Les syndicats qui composent la fédération et qui comptent parmi leurs adhérents des journalistes, délèguent la représentation des intérêts professionnels spécifiques à  l'USJ. Pour ce faire, ils mandatent expressément un membre de leur exécutif pour assurer une liaison régulière, avec l'USJ, conformément à  l'article 17 des statuts.
Les "correspondants journalistes" de chaque syndicat siègent au Conseil de l'USJ, à  titre consultatif. Ils sont obligatoirement consultés par le Bureau exécutif avant toute décision concernant les rapports avec les autres syndicats de journalistes.
Un "correspondant journaliste" peut demander au Conseil de l'USJF de convoquer une AG extraordinaire à  condition que son syndicat réunisse un tiers de l'ensemble des journalistes adhérents à  la CFDT.