[FIJ] Irak : stop à la guerre contre les journalistes

Motion de solidarité soutenue par les syndicats de journalistes français (SNJ – SNJ-CGT, CFDT JOURNALISTES) avec le soutien de la FNSI (Italie).

450 journalistes irakiens ont trouvé la mort depuis le début de 2003.
Cet affreux bilan est le fait de toutes les parties en présence, y compris les troupes gouvernementales.

La Federation Internationale des Journalistes (FIJ - 600 000 adhérents dans 140 pays), réunie en son congrès à Angers (France du 7 au 10 juin 2016), tient à rappeler ce terrible chiffre de tous nos confrères sacrifiés par des intérêts opposés alors qu'ils exerçaient leur mission d'information au bénéfice de toutes et tous. La FIJ tient à témoigner de son entière solidarité avec les familles des victimes et les centaines de blessés.La FIJ tient à saluer le combat de ses confrères irakiens qui, quoi qu'il leur en coûte, poursuivent leur mission.La FIJ soutient plus particulièrement leurs luttes actuelles et leurs grèves pour obtenir du gouvernement de Bagdad qu'il cesse de mettre des entraves multiples a l'exercice de leur mission d'informer.