Audiovisuel

France 3 et l'info: le rapport de Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions

"Votre télé et vous. Évolution des comportements et des attentes des téléspectateurs"

"La multiplication des supports, l’émergence des réseaux sociaux ont engendré de nouvelles pratiques, et de nouvelles attentes à notre égard" écrit M-L Augry. De nouvelles craintes aussi mais "ancrés dans la proximité,[ les journalistes de France 3] échappent en grande partie à [la] critique [d’être coupés du réel]".

En Suisse, référendum sur la redevance audiovisuelle

Le 4 mars aura lieu chez nos voisins Helvètes une 'votation' pour ou contre la redevance audiovisuelle.

Un résultat négatif reviendrait à une remise en cause du fonctionnement des médias suisses, pas seulement publics.

Doron Allalouf, journalise et chargé de communication de la radio-télévision suisse, membre du Syndicat suisse des mass-médias, explique à Jean-François Cullafroz sur Youtube les tenants et aboutissants de l'initiative.

Mali/RFI: Il est temps de faire la lumière sur l’assassinat de G. Dupont et C. Verlon

Il y a quatre ans jour pour jour (le 2 novembre 2013), nos deux confrères de RFI  Ghislaine Dupont  et Claude Verlon, qui étaient en reportage au Mali, étaient enlevés à Kidal (nord)  puis assassinés.   Depuis et malgré les multiples promesses des autorités françaises, rien sur l’enquête ni sur les auteurs de ce crime contre la liberté d’expression.

Mobilisations pour les éditions locales de France 3

Mercredi 27 septembre, les salariés des 16 éditions locales de France 3 appellent avec les téléspectateurs à s'opposer à leur réorganisation, voire à leur suppression. Ainsi un rassemblement public est organisé le mercredi 27 septembre à 12h devant la CCI de Bayonne où "France 3 Euskal herri-Pays basque" a ses bureaux.

Euronews : soutien européen

Une délégation de journalistes d’Euronew a rencontré dernièrement le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker. En marge de cette entrevue, les Fédérations internationale et européennes des journalistes (FIJ et FEJ)  ont apporté leur soutien aux salariés de la chaîne d’information internationale fondée en 1993 à Lyon, qui fait face actuellement à un plan social drastique.

Euronews : la situation est préoccupante

Entre prise de participation majoritaire par Médiaglobe Networks SA en 2015 et l'alliance avec NBCnews, Euronews, chaine européenne d'info en continu, traverse une phase de forte turbulence. Le conseil national de CFDT-Journaliste, réuni ce mercredi 7 dec, à Paris, se déclare solidaire des journalistes ukrainiens dont le service est condamné ainsi que des collègues perses et arabes. Ces derniers ne travailleront plus que sur le web.

Au total ce sont plusieurs dizaines de personnes dont l'emploi est menacé par le plan Next.

Fin de grève pour I-Télé : une belle victoire des journalistes

La grève menée depuis 31 jours par les salariés d'I-Télé a pris fin ce mercredi 16 novembre 2016, et la reprise du travail a été votée à la quasi-unanimité (avec deux abstentions). Une grève que l’on peut d’ores et déjà qualifier « d’historique » et « d’exemplaire », menée au nom de l'éthique des journalistes, en faveur d’une vraie indépendance éditoriale, et qui décroche la double palme de « plus longue grève de l’audiovisuel privé en France » et de « plus longue grève de l'audiovisuel français depuis mai 68 ».