Déontologie

Chroniques de déontologie d'un journaliste aguerri

Pierre Ganz, vice-président de l'Observatoire de la Déontolgie de l'Information, publie un recueil de chroniques rédigées au fil de l'actualité depuis 2014. En s'appuyant sur des cas concrets et avec le recul de 40 ans de journalisme, notamment rédacteur en chef et directeur, dans l'audiovisuel.

Lire la suite

Déontologie: hommage à la PQR

L'information authentique est menacée par l'information de complaisance, huilée, validée, verrouillée par des communicants et apparentés. Même en été, tapie dans un festival. Tous les journalistes et toutes les rédactions en chef ne se laissent pas enfariner.

Lire la suite

Les agences de presse face aux fakes news

"Une fausse nouvelle « se répand six fois plus vite qu’une information vérifiée et recoupée ».

Et désormais, l’acquisition de l’information se fait majoritairement sur les réseau sociaux: « 63% des utilisateurs de Facebook et Twitter recherchent les informations au sein de leur réseau social »" relève l'Observatoire de la Déontologie de l'Information.

Ce 18 juin, le Syndicat des agences de presse audiovisuelles (SATEV) organisait à l’AFP à Paris un débat intitulé « Les agences de presse face aux fakes news », animé par Bruce Toussaint.

L'ODI l'a suivi, son compte-rendu est sur son site.

Lire la suite

Liberté indispensable, responsabilité nécessaire, les grands axes du rapport 2018 de l'ODI

Dévoilé aujourd'hui, le rapport 2018 de l’ODI plaide pour une information libre et responsable.

"Liberté indispensable, responsabilité nécessaire, sont les fondements de l’information dans une société démocratique. On pourrait y ajouter la fiabilité, la transparence, la traçabilité, mais l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) a choisi d’insister sur ce qui justifie le rôle social des journalistes et des médias d’information dans la société contemporaine".

Autant de sujets de réflexion pour les professionnels et le public qui peuvent contribuer à rétablir la confiance des citoyens envers les journalistes.

A publier et médiatiser.

Lire la suite