Déontologie

Déontologie: hommage à la PQR

L'information authentique est menacée par l'information de complaisance, huilée, validée, verrouillée par des communicants et apparentés. Même en été, tapie dans un festival. Tous les journalistes et toutes les rédactions en chef ne se laissent pas enfariner.

Les agences de presse face aux fakes news

"Une fausse nouvelle « se répand six fois plus vite qu’une information vérifiée et recoupée ».

Et désormais, l’acquisition de l’information se fait majoritairement sur les réseau sociaux: « 63% des utilisateurs de Facebook et Twitter recherchent les informations au sein de leur réseau social »" relève l'Observatoire de la Déontologie de l'Information.

Ce 18 juin, le Syndicat des agences de presse audiovisuelles (SATEV) organisait à l’AFP à Paris un débat intitulé « Les agences de presse face aux fakes news », animé par Bruce Toussaint.

L'ODI l'a suivi, son compte-rendu est sur son site.

Thierry Boussier devient secrétaire général de l'Observatoire de la Déontologie de l'Information

Lors de la réunion du Conseil d’administration de l'Oservatoire de la Déontologie de l'information (ODI) qui s'est tenue le 15 mai dernier à Paris, Thierry Boussier, membre du bureau de  la CFDT-Journalistes a été désigné secretaire général de l'ODI en remplacement  de Manola Gardez (Alliance internationale des journalistes), élue secrétaire générale adjointe.

Liberté indispensable, responsabilité nécessaire, les grands axes du rapport 2018 de l'ODI

Dévoilé aujourd'hui, le rapport 2018 de l’ODI plaide pour une information libre et responsable.

"Liberté indispensable, responsabilité nécessaire, sont les fondements de l’information dans une société démocratique. On pourrait y ajouter la fiabilité, la transparence, la traçabilité, mais l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) a choisi d’insister sur ce qui justifie le rôle social des journalistes et des médias d’information dans la société contemporaine".

Autant de sujets de réflexion pour les professionnels et le public qui peuvent contribuer à rétablir la confiance des citoyens envers les journalistes.

A publier et médiatiser.

Diffusion de fausses nouvelles : CFDT Journalistes dénonce l’irresponsabilité d’un site pseudo-parodique dans le Jura

La diffusion de fausses nouvelles est un délit. C’est écrit dans l’article 27 de la loi de 1881 sur la Liberté de la presse. Or, le 5 mars 2018 est apparu sur internet un site soi-disant parodique intitulé Jurapresse dont la publication de deux articles a semé un sérieux trouble dans le département du Jura.

Les journalistes et...

Chaque samedi une émission de France Culture  se penche sur un point d'actualité en croisant l'approche de deux médias: "l’information, vue par ceux qui nous l’ont racontée..."

Décodeurs de l’info : quelles limites ?

C'est un point de vue éthique que propose ici l'ODI, une réflexion construite en plusieurs points autour d'une thématique qui a largement mobilisé l'attention il y a peu: les fausses nouvelles et leur contrepoint, les décodeurs.