International

Pour une Convention des Nations Unies en faveur de la protection des journalistes ! Des centaines de journalistes ont été tués. Dans 9 cas sur 10, ces crimes restent impunis. L’impunité demeure. Cela doit cesser !

La CFDT-Journalistes s'associe à la campagne "Non à l'impunité !" lancée par la Fédération Internationale des Journalistes à l'occasion du lancement par les Nations Unies  de la journée contre l'impunité des crimes commis à l'encontre des journalistes. En ce 2 novembre l'accent est mis sur le cinquième anniversaire des meurtres de deux reporters de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés à Kidal, au Mali en 2013. Vous pouvez, vous aussi, vous associer à cette campagne.

Informer n’est pas un délit ! Soutien aux journalistes algériens

La CFDT-Journalistes a signé l'appel lancé en France pour protester contre l'arrestation et le placement sous mandat de dépôt de plusieurs journalistes algériens,dont Abdou Semmar, rédacteur en chef d'Algérie Part (journal en ligne d’investigation et de décryptage) et partenaire de Reporter citoyen depuis plusieurs années.

Solidarité avec les journalistes brésiliens

Les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes), membres de la Fédération internationale des Journalistes (FIJ, 600.000 membres) expriment leur pleine et entière solidarité aux journalistes brésiliens et à leur syndicat après l'élection du candidat de l’extrême-droite ultra-nationaliste comme 8e président de la République brésilienne.

Bientot les Assises internationales du journalisme à Tunis

Les Assises du Journalisme organisent une première édition internationale en Afrique, les 15,16 et 17 novembre. Les 450 participants viennent d'Europe du nord, du bassin méditerrannéen et d'Afrique de l'ouest à parts égales, rassemblés autour de la recherche d' « un journalisme utile aux citoyens ».

La rencontre devrait déboucher sur des projets strucutrants pour la professsion et l'information. Ce qu'explique Jérome Bouvier, créateur et président de journalisme et citoyenneté.

Turquie : la liberté de la presse écrasée par le pouvoir

Les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, membres de la Fédération internationale des Journalistes) tiennent pour illégale la condamnation en appel de six journalistes turcs à des peines de prison perpétuelle.

Ceci n'est pas diffamatoire : l'Azerbaïdjan est bien une dictature

Les syndicats français de journalistes SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes, membres de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) se félicitent de la décision de la Cour d’appel de Versailles jugeant irrecevable la plainte en diffamation de l’Azerbaïdjan contre France-Télévisions et des journalistes de France 2.

Lettre ouverte au Président de la République à l'occasion de la visite du Président palestinien

Monsieur le Président,
Les syndicats français de journalistes membres de la FIJ, (600.000 membres, première organisation mondiale de défense des journalistes) souhaitent attirer votre attention à l’occasion de la visite du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas sur la très inquiétante situation de leurs confrères palestiniens.

Informer est un délit en Biélorussie

Deux journalistes biélorusses seront à Paris ce lundi 17 septembre,
invitées par les syndicats et associations de journalistes pour témoigner
du durcissement de la pression gouvernementale sur les médias et
l’information. Elles visiteront également l’Assemblée nationale.

Solidarité avec les journalistes allemands face aux agresseurs néonazis

A la suite des graves incidents de Chemnitz (Saxe) où nos confrères de la télévision régionale MRD ont été agressés par des groupes néonazis de l’AfD, puis empêchés de travailler aux cris de « la presse ment » et expulsés manu militari de la manifestation, les syndicats français (SNJ,  SNJ-CGT et CFDT-Journalistes) souhaitent leur apportent leur totale solidarité.