Luxleaks : petite victoire pour la protection des sources

Les syndicats français de journalistes se félicitent de l’annulation jeudi par la Cour de cassation luxembourgeoise de la condamnation à une peine de prison avec sursis du lanceur d’alerte Antoine Deltour, à l’origine de l’affaire Luxleaks, et des révélations sur les pratiques « d’optimisation fiscale » des multinationales au Grand-Duché, qui permet à ces dernières de ne pas payer d’impôts dans les pays où elles sont implantées.

Pour le respect des libertés en Turquie

Dans un communiqué publié en commun après la rencontre entre le président Erdogan et le président français les organisations syndicales françaises soutiennnent les revendications syndicales turques dont la libération de tous les détenus politiques, notamment les députés et maires démocratiquement élus, ainsi que des journalistes et la fin de l'état d'urgence.

Erdogan indésirable en France

L'intersyndicale des journalistes CFDT, SNJ, CGT proteste contre la venue en France du président Erdogan. Depuis le putsch raté contre lui en juillet 2016, il a fait arrêter 55.000 personnes, licencier 140.000 salariés, et poursuit une répression féroce au Kurdistan.

En finir avec l’impunité des tueurs de journalistes, au Mexique et ailleurs

Une délégation des syndicats de journalistes (CFDT-Journalistes, SNJ, SNJ-CGT,  membres de la Fédération internationale des journalistes, FIJ) a rencontré ce 14 décembre l’ambassadeur du Mexique en France, M. Juan Manuel Gomez Robledo, afin de lui faire part de notre vive inquiétude sur la situation d’insécurité terrorisante à laquelle sont confrontés nos confrères mexicains et de demander à son gouvernement de contribuer à la lutte contre l’impunité menée par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ. 600 000 adhérents dans 140 pays) auprès de l’ONU.

Inde : Il faut libérer le journaliste français arrêté à Srinagar

Les syndicats français de journalistes appellent le gouvernement indien à libérer Paul Comiti, un journaliste français, qui a été arrêté samedi à Srinagar (Cachemire) alors qu’il effectuait un reportage.
Le journaliste, qui se trouve toujours en détention dans un commissariat de police, a été interpellé alors qu’il couvrait une manifestation de défenseurs des droits de l’Homme dans cette zone sensible.

Inde : deux journalistes tués en moins de 10 jours

Les assassinats de journalistes se multiplient en Inde sur fond de nationalisme exacerbé. Le 30 novembre Naveen Gupta, 35 ans, correspondant de l'Hindustan, a été abattu par des assaillants qui ont pris la fuite immédiatement.

Liberté pour les journalistes turcs !

Photo : couverture  de l'almanach édité par la fédération Disk basinis avec le soutien de confédérations syndicales et de syndicats de journalistes français recensant les arrestations, emprisonnements effectuées en 2016 à l'encontre de journalistes, bloggeurs en Turquie.

Solidarité avec les journalistes guinéens

Arrestation, violences, fermeture d'antennes : il ne fait bon être journaliste en Guinée Conakry ces derniers jours. Une marche  a rassemblé plusieurs centaines de journalistes à Conakry.