Turquie : la liberté de la presse écrasée par le pouvoir

Les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, membres de la Fédération internationale des Journalistes) tiennent pour illégale la condamnation en appel de six journalistes turcs à des peines de prison perpétuelle.

Ceci n'est pas diffamatoire : l'Azerbaïdjan est bien une dictature

Les syndicats français de journalistes SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes, membres de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) se félicitent de la décision de la Cour d’appel de Versailles jugeant irrecevable la plainte en diffamation de l’Azerbaïdjan contre France-Télévisions et des journalistes de France 2.

Lettre ouverte au Président de la République à l'occasion de la visite du Président palestinien

Monsieur le Président,
Les syndicats français de journalistes membres de la FIJ, (600.000 membres, première organisation mondiale de défense des journalistes) souhaitent attirer votre attention à l’occasion de la visite du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas sur la très inquiétante situation de leurs confrères palestiniens.

Informer est un délit en Biélorussie

Deux journalistes biélorusses seront à Paris ce lundi 17 septembre,
invitées par les syndicats et associations de journalistes pour témoigner
du durcissement de la pression gouvernementale sur les médias et
l’information. Elles visiteront également l’Assemblée nationale.

Solidarité avec les journalistes allemands face aux agresseurs néonazis

A la suite des graves incidents de Chemnitz (Saxe) où nos confrères de la télévision régionale MRD ont été agressés par des groupes néonazis de l’AfD, puis empêchés de travailler aux cris de « la presse ment » et expulsés manu militari de la manifestation, les syndicats français (SNJ,  SNJ-CGT et CFDT-Journalistes) souhaitent leur apportent leur totale solidarité.

Pour la vérité sur la répression au Chili !

Un journaliste chilien fait l'objet d'une plainte en rapport avec son travail sur des militaires ayant pratiqué la torture pendant la dictature. Indignation des syndicats SNJ, SNJ-CGT, et CFDT  Journalistes.

Appel à libérer les journalistes en Turquie

Les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, membres de la FIJ, 600.000 membres dans 140 pays) se félicitent de la libération mercredi du journaliste turc Mehmet Altan, condamné à la réclusion à vie dans le cadre de la tentative de putsch du 15 juillet 2016.

Notre confrère, âgé de 65 ans a quitté la prison de Silivri – près d’Istanbul – après 21 mois de détention. Il reste cependant interdit de quitter le territoire, sa condamnation à la réclusion perpétuelle n’ayant pas été levée.

Benyamin Netanyahou à Paris : une visite choquante

La réception par Emmanuel Macron le 5 juin du chef du gouvernement israélien est insupportable à plus d'un titre. Ne survient-elle pas alors que ces dernières semaines la répression à Gaza contre la population civile -qui manifeste pour le droit au retour des réfugiés- a fait plus de 100 morts et quelques 8000 blessés par des tirs à balles réelles. Parmi les victimes figurent des enfants, des jeunes, des secouristes.