Turquie : solidarité avec les journalistes et syndicalistes turcs

Suite à des peines de prison ferme confirmées contre cinq de nos confrères pour « propagande terroriste » après une campagne de solidarité pour le journal pro kurde Özgür Gündem, les syndicats de journalistes CFDT, SNJ et CGT et la Fédération internationale des Journalistes dénoncent les conditions faites aux journalistes et aux syndicalistes.

Les remerciements d' Abdou Semmar et de Merouane Boudiab

La CFDT-Journalistes avait signé l'appel contre l'arrestation et le placement sous mandat de dépôt de plusieurs journalistes algériens,dont Abdou Semmar, rédacteur en chef d'Algérie Part (journal en ligne d’investigation et de décryptage) et de Merouane Boudia. Libérés, ils adressent leurs remerciements.

Pour une Convention des Nations Unies en faveur de la protection des journalistes ! Des centaines de journalistes ont été tués. Dans 9 cas sur 10, ces crimes restent impunis. L’impunité demeure. Cela doit cesser !

La CFDT-Journalistes s'associe à la campagne "Non à l'impunité !" lancée par la Fédération Internationale des Journalistes à l'occasion du lancement par les Nations Unies  de la journée contre l'impunité des crimes commis à l'encontre des journalistes. En ce 2 novembre l'accent est mis sur le cinquième anniversaire des meurtres de deux reporters de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés à Kidal, au Mali en 2013. Vous pouvez, vous aussi, vous associer à cette campagne.

Les remerciements d' Abdou Semmar et de Merouane Boudiab

La mobilisation continue pour les journalistes encore incarcérés et pour Abdou Semmar, qui s'est vu notifié une interdiction de quitter le territoire national comme il l'explique dans la vidéo ci-après : https://algeriepart.com/2018/11/26/video-linterdiction-de-quitter-le-territoire-national-lautre-emprisonnement-du-journaliste-abdou-semmar/

Solidarité avec les journalistes brésiliens

Les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes), membres de la Fédération internationale des Journalistes (FIJ, 600.000 membres) expriment leur pleine et entière solidarité aux journalistes brésiliens et à leur syndicat après l'élection du candidat de l’extrême-droite ultra-nationaliste comme 8e président de la République brésilienne.

Bientot les Assises internationales du journalisme à Tunis

Les Assises du Journalisme organisent une première édition internationale en Afrique, les 15,16 et 17 novembre. Les 450 participants viennent d'Europe du nord, du bassin méditerrannéen et d'Afrique de l'ouest à parts égales, rassemblés autour de la recherche d' « un journalisme utile aux citoyens ».

La rencontre devrait déboucher sur des projets strucutrants pour la professsion et l'information. Ce qu'explique Jérome Bouvier, créateur et président de journalisme et citoyenneté.