Pour la vérité sur la répression au Chili !

Un journaliste chilien fait l'objet d'une plainte en rapport avec son travail sur des militaires ayant pratiqué la torture pendant la dictature. Indignation des syndicats SNJ, SNJ-CGT, et CFDT  Journalistes.

Appel à libérer les journalistes en Turquie

Les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, membres de la FIJ, 600.000 membres dans 140 pays) se félicitent de la libération mercredi du journaliste turc Mehmet Altan, condamné à la réclusion à vie dans le cadre de la tentative de putsch du 15 juillet 2016.

Notre confrère, âgé de 65 ans a quitté la prison de Silivri – près d’Istanbul – après 21 mois de détention. Il reste cependant interdit de quitter le territoire, sa condamnation à la réclusion perpétuelle n’ayant pas été levée.

Benyamin Netanyahou à Paris : une visite choquante

La réception par Emmanuel Macron le 5 juin du chef du gouvernement israélien est insupportable à plus d'un titre. Ne survient-elle pas alors que ces dernières semaines la répression à Gaza contre la population civile -qui manifeste pour le droit au retour des réfugiés- a fait plus de 100 morts et quelques 8000 blessés par des tirs à balles réelles. Parmi les victimes figurent des enfants, des jeunes, des secouristes.

Affaire Babchenko : intolérable et inadmissible

Cet événement restera dans l’histoire comme "l’affaire Babchenko". La Fédération internationale des journalistes (FIJ), première organisation mondiale de la profession avec 600.000 membres dans 146 pays, rappelle que le journalisme est la recherche de la vérité et que toute manipulation de l’information entâche de manière dramatique la crédibilité des médias et de la profession dans son ensemble.

Gaza : halte au massacre

Les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes), membres de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), condamnent le massacre de 58 Palestiniens par les troupes israéliennes le 14 mai à Gaza où 2000 manifestants pacifiques ont été blessés.
Au nombre de ces blessés figurent au moins 13 journalistes.
C'est intolérable.

Guinée Conackry : Sidi Diallo récompensé pour son engagement

Sidi Diallo, fondateur de l’association des jeunes reporters de Guinée et secrétaire général du Syndicat de la Presse Privée (SPPG) a été nominé le 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse lors de la 2e édition de la soirée des médias guinéens sur le thème : « Les médias guinéens face au double défi des mutations numériques et de la responsabilité sociale». Il a reçu le "Prix exceptionnel du combat professionnel" pour les médias.

Rassemblement après l'assassinat de neuf journalistes afghans à Kaboul

A la veille de la journée mondiale de la liberté de la presse, Kaboul a été le théâtre lundi d'un véritable carnage avec une trentaine de morts dont neuf journalistes assassinés par un kamikaze :  les syndicats français de journalistes avec la Fédération internationale des journalistes (600.000 membres dans 140 pays) rendent hommage à leurs confrères et consoeur victimes d'un double-attentat suicide revendiqué par Daesh.