Presse en régions

La CFDT apporte son soutien aux deux journalistes de "Normandie actu" agressés dimanche

Deux journalistes en reportage pour le site « Normandie actu » (actu.fr, groupe Publihebdos) ont été frappés, dimanche 15 juillet à Rouen, alors qu’ils couvraient les festivités liées à la victoire Française en finale de la Coupe du monde.

A Rouen comme dans d’autres villes, ces festivités ont été entachées par des scènes de violence et plusieurs agressions, dont celles de nos collègues Simon Louvet et Julien Bouteiller, pris à partie par un groupe d’individus sur le parvis de l’hôtel de ville, vers 20h30.

Publihebdos : osons dire STOP !

Dans un tract commun, les sections CFDT et CGT de Publihebdos (filiale des hebdomadaires du groupe Sipa – Ouest-France) appellent les salariés à dire STOP à la surcharge et à la dégradations des conditions de travail. Les journalistes réclament aussi la prise en compte du travail sur le numérique.

La situation à Publihebdos devient préoccupante.

Motion de défiance à Sud Ouest, la direction lâche du lest

La rédaction de Sud Ouest s'est mobilisée en signant massivement une motion de défiance à l'adresse de la direction. Les journalistes mettent en avant des tâches supplémentaires, des pertes de postes, de revenus, de jours de repos et de repères sur le plan rédactionnel. Face à ce climat de malaise, la direction de GSO Sud Ouest joue l'apaisement. Elle s'est engagée à geler les suppressions de postes jusqu'à la fin de l'année, une vingtaine ( par le non remplacement de départs à la retraite). Les journalistes ont aussi obtenu le rétablissement du paiement des photos à l’acte.

Groupe Ebra : M. Carli, écoutez les salariés !

Philippe Carli, patron du groupe Ebra, doit rencontrer les représentants du personnel du Républicain Lorrain ce jeudi 14 juin. Aucun ordre du jour n’a été indiqué. Nous espérons que ce contact avec l’actionnaire ne se limitera pas à un simple acte de calinothérapie.

Au Républicain Lorrain, la Rédaction reste mobilisée pour l’emploi et ses conditions de travail.

Au Républicain Lorrain, après une « journée sans pushweb » réussie, la Rédaction reste mobilisée pour l’emploi et ses conditions de travail.

Après le succès de la « journée sans push » décidée lors d'une assemblée générale tenue 15 mai, une nouvelle AG s’est tenue ce vendredi 18 à Woippy.

Soixante-sept journalistes étaient présents ou représentés. Auparavant, l’intersyndicale avait rencontré pendant plus d’une heure et demie le directeur général pour rappeler les revendications de la Rédaction.