Profession

Face au journalistes-bashing , la solidarité gouvernementale s’impose

Après avoir entendu ce matin le président de la République, et en plein accord avec la Confédération CFDT, la CFDT journalistes tient tout d’abord à souligner sa solidarité avec tous les travailleurs et sa préoccupation pour les questions de pouvoir d’achat. Elle se refuse à simplifier ce mouvement populaire, très hétéroclite, et ses journalistes s’efforcent d’en montrer tous les aspects, sans amalgame.

Défendons le statut des photographes professionnels

A l'heure du numérique et du gratuit, le métier de photojournaliste est de plus en plus difficile.La majorité des éditeurs de presse refuse de titulariser les photographes, et les journalistes "indépendants" peinent à se faire rémunérer à la pige. L'initiative du ministère de la culture, de réunir tous les acteurs du monde de la photo en France, pour échanger sur son avenir, rencontre donc l'intérêt de la CFDT.

La CPNEJ renouvelle sa reconnaissance à deux cursus

Instance paritaire existant depuis les années 50, la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi des Journalistes (CPNEJ) s'occupe surtout en fait, des différents cursus menant au diplôme de journalisme.

Quatorze cursus dispensés dans des facultés, des IUT ou des écoles privées ont obtenu cette reconnaissance de la profession et doivent, en théorie tous les 5 ans, faire renouveler celle-ci en présentant un dossier.