Profession

Clause de cession pour les pigistes, Mondadori et Reworld Media hors la loi !

A l’occasion de la vente de Mondadori France à Reworld Media, les directions des deux groupes prétendent limiter l’exercice de la clause de cession des journalistes professionnels aux seuls CDI. Et en exclure de fait les plus de 500 journalistes rémunérés à la pige de Mondadori France.

L'intersyndicale SNJ - SNJ-CGT -CFDT-Journalistes dénonce ce projet.

En 2018 moins de journalistes, plus de femmes et de précarité

Le président des Entretiens de l'Information Jean-Marie Charon a présenté aux Assises du Journalisme, le fruit de son étude sur l'emploi dans les différents types de presse. Le sociologue dresse aussi cette année un focus sur la PQR. On s'en doute, ce 'Baromètre social' n'est pas au beau fixe. Nous publions ce travail qu'il a bien voulu nous communiquer.

Nantes : le Club de la Presse à la rencontre des Gilets jaunes

Une initiative inédite :"Notre mission d'information est parfois mise à mal face à des manifestants qui ont perdu toute confiance envers notre profession et les médias pour lesquels nous travaillons. La violence des mots s'accompagne malheureusement de plus en plus de violences physiques intolérables" C'est pourquoi, poursuit le Club de la Presse Nantes Atlantique, "nous proposons aux journalistes de Loire-Atlantique d'aller à la rencontre des gilets jaunes pour échanger sur notre métier au quotidien. Nous vous invitons ainsi à participer à l'opération "Gilets jaunes / journalistes : osons le dialogue !"

Toutes les infos sur le site du club et sur sa page FB.

Les journalistes doivent-ils innover ?

Lancée en 2010, la CNMJ , une association réunissant les 14 écoles de journalisme ainsi que des chercheurs, des universitaires avec à ses côtés la CPNEJ, propose chaque année une journée de réflexion sur l’évolution des métiers du journalisme.

Question sous forme d’injonction retenue le 24 janvier à la Sorbonne : les journalistes doivent ils innover ?