Profession

Nouveaux outils du populisme

"Démocratie smartphone.Le populisme de Trump à Macron" : le livre de Francis Brochet se penche avec minutie sur des changements qui se produisent sous nos yeux, et sur leurs conséquences pour l'avenir de la vie politique

Europe1: réaction intersyndicale pour le Lab

La Direction d'Europe1 a annoncé le 13 décembre en Comité d’entreprise, sa décision de mettre fin au Lab, à compter du 31 janvier. La fin de ce module qui abordait l'actualité politique autrement a aussitot provoqué une réaction des syndicats, qui ont publié ce communiqué commun signé SNJ-CFTC-CFDT-FO.

FEMMES, HOMMES, MODES D’EMPLOI DANS LES MÉDIAS

La Conférence Nationale des Métiers du Journalisme organise sa prochaine rencontre annuelle les 25 et 26 janvier prochains à La Sorbonne. Cette 8eme édition aura pour thème : « Femmes, hommes, modes d’emploi dans les médias ».

Laissez-nous travailler !

CFDT journalistes s’indigne de récents événements qui menacent la liberté d’expression et le droit de la presse au pays de la déclaration des droits de l’homme.

Quelle insertion pour les journalistes diplômés ? Éléments de réponse

Chacun sait les difficultés croissantes du métier en termes de carrière. Cette précarisation dont nous sommes témoins ou victimes, mais aussi adversaires engagés via le combat syndical, vient de faire l'objet d'une étude approfondie sous l'angle du diplôme: être diplômé aide-t-il à trouver un poste stable ?

« Le 4ème Pouvoir existe-t-il encore ? »

L'ODI Bordeaux (Observatoire de la déontologie de l'information) était co-organisateur le jeudi 28 septembre d'un débat sur le 4ème pouvoir. Une centaine de personnes dont une trentaine d'étudiants de l'IJBA Bordeaux s'était déplacée à la bibliothèque Mériadeck. Retour sur cet évènement auquel participait la CFDT Journalistes.