Profession

Nantes : le Club de la Presse à la rencontre des Gilets jaunes

Une initiative inédite :"Notre mission d'information est parfois mise à mal face à des manifestants qui ont perdu toute confiance envers notre profession et les médias pour lesquels nous travaillons. La violence des mots s'accompagne malheureusement de plus en plus de violences physiques intolérables" C'est pourquoi, poursuit le Club de la Presse Nantes Atlantique, "nous proposons aux journalistes de Loire-Atlantique d'aller à la rencontre des gilets jaunes pour échanger sur notre métier au quotidien. Nous vous invitons ainsi à participer à l'opération "Gilets jaunes / journalistes : osons le dialogue !"

Toutes les infos sur le site du club et sur sa page FB.

Les journalistes doivent-ils innover ?

Lancée en 2010, la CNMJ , une association réunissant les 14 écoles de journalisme ainsi que des chercheurs, des universitaires avec à ses côtés la CPNEJ, propose chaque année une journée de réflexion sur l’évolution des métiers du journalisme.

Question sous forme d’injonction retenue le 24 janvier à la Sorbonne : les journalistes doivent ils innover ?

« Journalistes et citoyens, et si on se parlait ? »

Organisatrice des Assises du journalisme, l'association Journalisme et citoyenneté prend l'initiative. Citoyens, journalistes: elle propose d'échanger "franchement, sereinement", en mars prochain à Tours. Auparavant elle ouvre une page Facebook pour mettre sur la table et hiérarchiser ce qui pose problème. C'est parti !

L'initiative suppose préparation et réflexion chez les journalistes pour entendre, puis être en mesure d'expliquer voire d'amender nos pratiques.