Profession

Un avenir pour la presse d'information selon Jean-Marie Charon

En publiant Rédactions en invention. Essai sur les médias d'information, Jean-Marie Charon analyse les défis organisationnels et économiques qu'affronte la presse d'information.

Au vu de son expertise et d'enquêtes en rédactions locales et nationales en France et ailleurs, il estime que rien n'est perdu mais qu'il faut inventer, continuer à inventer, pour apporter de la valeur ajoutée.

Carte de Presse: un premier tour prometteur

Avec près de 20% des voix au scrutin clos jeudi, CFDT Journalistes poursuit sa progression par rapport aux dernières élections à la CCIJP.

Ce résultat est à confirmer et même à amplifier au second tour, du 31 mai au 14 juin.

On compte sur vous !

LuxLeaks : Antoine Deltour définitivement acquitté

La Cour d'appel de Luxembourg a  rendu son arrêt dans l'affaire LuxLeaks. Elle confirme l'acquittement du lanceur d'alerte Antoine Deltour pour les chefs d'inculpation liés aux documents LuxLeaks et suspend le prononcé concernant les documents de formation. La CFDT Journalistes  n'oublie pas les deuxco-inculpés de l’affaire LuxLeaks, Édouard Perrin et Raphaël Halet.

Les journalistes se rassemblent à Paris pour défendre la liberté de la presse

CFDT-Journalistes était présent ce jeudi 3 mai à midi sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris pour défendre la liberté de la presse et dénoncer la loi sur le secret des affaires.

« Partout les journalistes sont menacés, contraints, emprisonnés, assassinés », a dénoncé l’intersyndicale CFDT, CGT, SNJ. solidaire avec les 191 journalistes « détenus dans le monde, simplement pour avoir osé faire leur métier d'informer. »

Le 3 mai, rassemblement pour la Liberté de la Presse

Le 3 mai, Journée Mondiale de la Liberté de la Presse.

La Fédération Internationale des Journalistes, CFDT Journalistes, le SNJ et le SNJ- CGT organisent un rassemblement de solidarité ce jeudi 3 mai, de 12h. à 14h.  sur le Parvis de l’Hôtel-de-Ville de Paris. Vous êtes invités à y participer.

La pub n'est pas de l'information: coup de gueule à Ebra

Les contenus sponsorisés qui paraissent sur les sites web des titres Ebra et dont certains se confondent avec les contenus rédactionnels, posent bien évidemment problème à tout journaliste.

Faut-il rappeller la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique : "Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée." (art. 20)

Après être intervenus plusieurs fois auprès d’Ebra et faisant des propositions, les syndicalistes CFDT Journalistes estiment les résultats insuffisants.

Aujourd'hui la liaison d’entreprises CFDT du Groupe EBRA demande que l'on procède autrement sur deux points: le commmuniqué ci-dessous.

Assises du Journalisme: le son et l'image

Les organisateurs des Assises viennent d'achever la collecte et la mise en place des enregistrements de la dernière édition, désormais disponibles sur leur site.

Lors de ces 3 journées, une demi-douzaine de militants se sont succédé pour animer des table-rondes sur les pigistes, la vie syndicale, le rapport de l'ODI ou au Salon du livre, dédicacer leur production. Ainsi qu'au stand CFDT Journalistes pour rencontrer des étudiants, des journalistes, et exposer nos positions et questions à la ministre Françoise Nyssen (photo Karine B.)