Vie syndicale

Assemblée générale des journalistes CFDT les 23 et 24 mars 2017

CONVOCATION

L’union syndicale CFDT-Journalistes, qui fédère l’ensemble des journalistes CFDT en France quel que soit leur métier, leur média, ou leur syndicat (SNE-SNM-S3C), se réunit en assemblée générale triennale les 23 et 24 mars 2017 dans les locaux de la CFDT Ile-de-France, 78, rue de Crimée à Paris (IXe arrondissement, métro Laumière, Bolivar ou Buttes-Chaumont, bus N°60).

Chaque adhérent y est le bienvenu.

Carton plein à Plurimédia

Tous les candidats présentés par la CFDT sont élus à l'agence de presse du groupe Lagardère tant à Schiltigheim (Bas-Rhin) q'au Levallois-Perret.

Il est urgent d'agir !

Il est urgent d'agir !

Le Conseil national de la CFDT JOURNALISTES s’est réuni à Lille les 21 et 22 septembre 2017.

Il a débattu de la réforme du code du travail et de la réaction de la direction confédérale après l’adoption des ordonnances.

Le conseil considère l’expression de la confédération inadaptée et bien trop faible par rapport aux décisions néfastes prises par le gouvernement dans cette réforme du code du travail.

Journée mondiale de la liberté de la presse : déclaration des syndicats français

Jamais la journée de la liberté de la presse n’aura pris une telle importance devant la montée en Europe, et maintenant en France, de la marée brune charriant les thèses de l’extrême-droite raciste et xénophobe, réactionnaire et ultralibérale. La Pologne, après la Hongrie, est devenue le laboratoire grandeur nature des atteintes aux libertés publiques et parmi celles-ci, la liberté d'informer et d'être informé. Après la main mise des gouvernements ultra-conservateurs sur les médias publics, est désormais en...

Journalistes CFDT : héritiers de 130 ans d’histoire sociale

La récente assemblée générale de CFDT-Journalistes  (23-24 mars 2017 à Paris) a été l’occasion de rappeler que cette organisation syndicale était directement héritière du Syndicat des journalistes français né en 1886 dans le giron de la Corporation des publicistes chrétiens. Cette rencontre qui a réuni une soixantaine de délégués venus tout l’hexagone et des Dom-Tom a permis de rappeler les acquis que la CFDT a engrangé depuis 50 ans au bénéfice de toute la profession. Rétrospective historique qui remet les pendules à l’heure, s’il en était besoin, sur la base de témoignages et de documents les attestant.

La CFDT progresse AUSSI chez les journalistes

Vendredi 31 mars 2017, la CFDT devenait la première organisation des salariés des entreprises privées publiques.

Dans la branche journalistes et dans les entreprises :

Chez les journalistes, la CFDT gagne  4% par rapport à 2013. C’est la plus forte progression dans la branche, supérieure à la progression de la confédération CFDT qui passe de à 26,38%"(26 %).

1 – SNJ : 37,83%

2 - CGT (24,56%)

3 - CFDT (19,37%)

4 - FO (8,72%).

Rapide tour d'horizon avec Laurent Berger

Peu avant la publication des chiffres de représentativié nationale des syndicats qui allaient voir la CFDT passer en tête pour la première fois, le patron de la CFDT était à Bourges, le 28 mars. Ces derniers mois la centrale a dénoncé un danger grave autour de l'élection présidentielle au travers du parti frontiste, et pris une position claire sur la 'clause Molière'. Au micro de Radio Résonance à Bourges, Laurent Berger répond sur ces questions mais aussi sur le journalisme: son rôle dans la société, sa place à la CFDT.

[Galerie photos] Les journalistes CFDT mobilisés contre la précarité

Jeudi 23 et vendredi 24 mars, les journalistes CFDT tiennent leur assemblée générale à Paris. L'occasion pour les militants de se retrouver pour dresser le bilan des actions passées et définir les orientations du mandat à venir : défense des journalistes sur tous les fronts face à la précarité qui se développe dans les rédaction, face à la multiplication des plans sociaux, face aux attaques sur la déontologie et face au journalisme "bashing". Avec toujours une attention particulière concernant les pigistes et les précaires.

Les journalistes CFDT en congrès

CFDT Journalistes tiendra son assemblée générale nationale les 23 et 24 mars 2017 à Paris (Union régionale CFDT Ile de France) rue de Crimée (Paris 19e).

Les journalistes feront le bilan de l’action développée depuis 2013 dans le contexte extrêmement tendu des restructurations de la presse et l’adoption laborieuse de la loi sur la protection des sources, alors même que les conditions de travail de la profession comme les difficultés déontologiques se sont accumulées.