Vie syndicale

Assemblée générale des journalistes CFDT les 23 et 24 mars 2017

CONVOCATION

L’union syndicale CFDT-Journalistes, qui fédère l’ensemble des journalistes CFDT en France quel que soit leur métier, leur média, ou leur syndicat (SNE-SNM-S3C), se réunit en assemblée générale triennale les 23 et 24 mars 2017 dans les locaux de la CFDT Ile-de-France, 78, rue de Crimée à Paris (IXe arrondissement, métro Laumière, Bolivar ou Buttes-Chaumont, bus N°60).

Chaque adhérent y est le bienvenu.

La mobilisation se poursuit à Lagardère Active (version réactualisée 3)

Réunis en assemblée générale, les salariés de Lagardère Active ont voté à l’unanimité une motion de défiance après l'annonce par la direction générale à chacune des entités composant Lagardère Active, la constitution de cinq nouvelles sociétés, des « pôles » indépendants, permettant une cession ou une fusion plus simple et rapide. Les représentants des salariés au Comité de groupe Lagardère sont eux aussi montés au créneau. Face à l'annonce de négociations exclusives avec le groupe tchèque Czech Media Invest, l'intersyndicale réagit.

Hélène Gonin : une vie d'engagement

Syndicaliste engagée dans sa section et au plan fédéral, féministe, secrétaire de rédaction à l' Obs, Hélène Gonin était une figure marquante et attachante.

La CFDT de 1968 à 2018 en région lyonnaise

Les 21 et 22 mars à Lyon, des militantes et militants syndicaux et enseignants chercheurs interviendront et débattront avec le public sur l’histoire de la CFDT en Rhône-Alpes, sur les parcours personnels et collectifs, et sur les actions que la CFDT a développées dans cette période. Co-organisé par un journaliste militant CFDT, ce retour sur un demi-siècle d'histoire intéressera des journalistes.

Carton plein à Plurimédia

Tous les candidats présentés par la CFDT sont élus à l'agence de presse du groupe Lagardère tant à Schiltigheim (Bas-Rhin) q'au Levallois-Perret.

Il est urgent d'agir !

Il est urgent d'agir !

Le Conseil national de la CFDT JOURNALISTES s’est réuni à Lille les 21 et 22 septembre 2017.

Il a débattu de la réforme du code du travail et de la réaction de la direction confédérale après l’adoption des ordonnances.

Le conseil considère l’expression de la confédération inadaptée et bien trop faible par rapport aux décisions néfastes prises par le gouvernement dans cette réforme du code du travail.

Journée mondiale de la liberté de la presse : déclaration des syndicats français

Jamais la journée de la liberté de la presse n’aura pris une telle importance devant la montée en Europe, et maintenant en France, de la marée brune charriant les thèses de l’extrême-droite raciste et xénophobe, réactionnaire et ultralibérale. La Pologne, après la Hongrie, est devenue le laboratoire grandeur nature des atteintes aux libertés publiques et parmi celles-ci, la liberté d'informer et d'être informé. Après la main mise des gouvernements ultra-conservateurs sur les médias publics, est désormais en...

Journalistes CFDT : héritiers de 130 ans d’histoire sociale

La récente assemblée générale de CFDT-Journalistes  (23-24 mars 2017 à Paris) a été l’occasion de rappeler que cette organisation syndicale était directement héritière du Syndicat des journalistes français né en 1886 dans le giron de la Corporation des publicistes chrétiens. Cette rencontre qui a réuni une soixantaine de délégués venus tout l’hexagone et des Dom-Tom a permis de rappeler les acquis que la CFDT a engrangé depuis 50 ans au bénéfice de toute la profession. Rétrospective historique qui remet les pendules à l’heure, s’il en était besoin, sur la base de témoignages et de documents les attestant.